Qu’on se lance dans le grand bain des rencontres virtuelles ou qu’on améliore ce que l’on fait déjà, il est toujours bon d’apprendre à faire une BONNE annonce.
L’annonce, c’est votre carte de visite. C’est ce qui, virtuellement, vous représente. Elle parle pour vous.
Bien sûr, les hommes regardent d’abord la photo. Si vous ne leur plaisez pas, ils ne liront pas votre annonce. Sachant que le plus efficace pour eux reste le quantitatif [envoyer un maximum de charmes], ils ne liront votre profil -la plupart du temps- qu’une fois le charme accepté.
Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas le soigner !
Quatre heures à éplucher des annonces de filles pour voir un peu ce qui se fait. Ne reste plus qu’à sortir du lot. Voilà, le rapport, Mesdames… (et l’heure est grave).
A quoi sert l’annonce ?
Elle permet aux mecs de vous évaluer
Les sites de rencontres sont des nids à queutards prêts à tout pour faire du quantitatif féminin. Entendez par là : se taper un maximum de nanas. Leur philosophie : à défaut de rencontrer une fille chouette, tu peux toujours coucher avec le reste.
Ils nous classent donc :
- L’inbaisable : Elle est rageuse ou désespérée. Elle ne se laissera pas embobiner, ni approcher d’ailleurs. Réciproquement, elle ne donne pas envie de la connaître.
- La fille facile : Il suffira de lui mentir, de lui promettre monts et merveilles pour se la taper. Elle recherche le Prince Charmant, et le décrit avant tant de précision, que le méchant loup sait comment se costumer.
- L’épicurienne : elle veut s’amuser, lui aussi. Que ce soit en s’envoyant en l’air ou, plus simplement, en venant réellement pour rencontrer. Plus de mensonge. C’est, finalement, la perle d’Adopte. Celle qu’on aime bien, parce c’est simple.
- L’allumeuse : elle a l’air facile, mais, finalement, c’est une inbaisable. Elle est ici pour se faire mousser, pour qu’on l’admire, pas pour des rencontres.
- L’exception : c’est une épicurienne, mais qui semble être faite sur mesure pour lui. Alors, il la reverra, plusieurs fois. Elle deviendra l’exception.
Je parle mal. J’ai trop dragué de filles sur Adopte pour des copains. Désolé.
Elle permet de savoir quoi vous dire
Les hommes doivent envoyer le premier mail. C’est une épreuve, même pour les plus chevronnés. Votre annonce, c’est le petit coup de main que vous leur offrez.
Plus vous tendrez de perches, par de l’humour notamment, plus vous aurez de chances :
- d’avoir des premiers messages qui donnent envie de poursuivre
- de permettre aux timides d’avoir quelque chose à dire
- de mieux repérer les copier-coller
Elle permet de voir si vous lui correspondez
- Soit : vous tombez sur des mecs qui regardent AVANT les annonces, et font un tri dans leurs envois de charme. Parfois, ça arrive. Et, là, il vous charmera parce que votre annonce lui plait.
- Soit : au moment -douloureux pour eux- où ils doivent envoyer le premier mail, ils vous trouvent chouette et vous classent dans « l’Epicuriene » et/ou « Peut-être-Exception » .
Non seulement vous n’entrez pas dans les autres catégories mais, vous êtes déjà en train de lui plaire. Et ça, c’est cool.
Les pires annonces
1. Aucun effort de français
- le langage SMS
- les fotes d’orthograffes
- les répétitions de ponctuation (!!!!)/(???)
- MDR/PTDR/LOL …
- Les mOts SanS MaJusCuLes
Exemple: « une fill b1 à décourvriiiiir !!!! Lol »
Sans devenir une AS du Bescherelle, un peu de respect ET pour les yeux du lecteur ET pour vous ! C’est votre carte de visite ! Un français désastreux, c’est comme aller en pyjama à un entretien d’embauche. C’est mal. Très mal.
2. Annonces hargneuses
- «
Les hommes sont tous pareils
- »
- «
Salauds s’abstenir
- »
- «
Y aura t-il un homme meilleur que les autres ?
- »
- «
Je n’ai aucun espoir de trouver quelqu’un de potentiellement intéressant ici
- . »
L’annonce hargneuse montre que la hargneuse :
- se fait souvent avoir par des queutards
- qu’il suffit de paraître « sérieux » pour l’avoir
- qu’elle ne comprend rien aux hommes
- qu’elle est dépourvue d’humour
On est toutes tombées sur des abrutis. On a toutes souffert. Mais, les hommes aussi.
Les relations à l’autre sexe sont -de fait- compliquées. Mettre tous les hommes dans le même panier et s’en plaindre c’est : refuser d’évoluer SOI, de se remettre en question pour ne plus faire de mauvaises rencontres ou ne plus réveiller chez l’autre ses mauvais côtés.
Note : ce n’est pas en lisant ces annonces que les hommes deviendront meilleurs.
3. Annonces trop romantiques
Les trucs les plus kitsch se retrouvent -souvent- dans la Shopping-List. Mais, parfois, ça déborde même sur la description.
« Je recherche celui avec qui je pourrai être moi.. Avec qui je me sentirai bien ..
Que lorsqu’il y aura des moments de silence ils ne seront pas gênant mais simplement beaux ..
Celui avec qui le feeling passe comme si on s’était toujours connu..
Celui avec qui une simple balade se transforme en un moment trop bien …
Celui avec qui mes soirées sont magiques …
Celui qui me fait danser sans voir l’heure passer …
Avec qui délirer .. Parler .. Tout partager … »
Mademoiselle, si tu te reconnais dans cette description, saches que tu as le DROIT et, même, le DEVOIR d’attendre qu’un homme te rende aussi heureuse. C’est normal.
En revanche, là, tu es sur un site rose-fluo avec un fond molletonné, et des hommes-objets. Tu donnes beaucoup trop d’importance à ce site. On n’y vient pas pour rencontrer l’homme de sa vie, au risque de ne rencontrer personne.
Tes rêves et tes attentes t’appartiennent. Ne les offre pas au premier venu. Ne leur dis pas comment te mentir efficacement.
Et, même un homme plutôt sérieux aura peur que tu t’emballes, que tu attendes de lui l’Amour avec un grand A. Il risque de fuir. Au lieu de laisser faire les choses simplement, tu lui fous la pression. C’est presque « pour toujours » ou « jamais ».
Excuse-moi d’avoir copié-collé ta description, il n’y a nulle moquerie, juste une mise en garde. Ce n’est pas une annonce qui te permettra de rencontrer cet homme qui te rendra heureuse. Tu risques de passer pour « la fille facile » ou « l’inbaisable« .
Attends qu’il MERITE que tu lui montres ton romantisme pour t’ouvrir sur tes sentiments.
Les phrases à éviter
Il y en a plein. Je n’en ai retenu que trois.
1. « Je veux du sérieux«
A terme, on désire toutes [et tous] une histoire « sérieuse » qui se passe bien et qui nous rend heureuses. Mais, encore une fois, les sites de rencontres servent aux rencontres, pas au grand Amour. Il est possible pendant ces rencontres d’avoir un bon feeling, et une chose en entraînant une autre, vous vous retrouvez fiancée à un type bien.
Dès le départ, sans savoir sur qui vous allez tomber, ne demander QUE des histoires sérieuses, c’est un peu prôner l’engagement pour l’engagement, pas pour la personne avec qui vous le partagez.
Encore une fois, c’est un « pousse-au-mensonge ». Donc, à éviter.
2.« Je veux un mec fidèle »
C’est implicite. Personne ne veut un homme infidèle. Pas besoin de le préciser.
Là, vous dites simplement : que vous avez déjà été trompé, que ça vous a blessé et -en toute logique- que vous êtes une fille facile à berner.
Certes, on peut jouer sur -un peu- de fragilité pour attendrir les hommes. Mais ici, ce n’est pas montrer de la fragilité, mais de la faiblesse. Vous avez été « cocue » et vous le dites en public.
Gardez ça pour vous. Protégez-vous.
Note : Un mec ne vous dira jamais qu’il a trompé toutes ses Exs.
3. « J’ai beaucoup souffert«
Ou « Je sors d’une rupture ».
Ou « Fraîchement célibataire ».
Votre vie amoureuse passée ne regarde que vous. Vous en parlerez sûrement avec vos prétendants, mais il est inutile de transporter un panneau lumineux « fille à consoler ». D’autant plus si vous ajoutez que « vous voulez du sérieux« .
Vous donnez l’image d’une fille qui se balance de mec en mec, ne sachant pas vivre seule. Ils auront peur, que, lors du premier rendez-vous, vous parliez en boucle de vos Exs.
Les annonces trop courtes
1. « Qui suis-je ?«
Oui, se décrire n’est pas un exercice facile. Mais le préciser à nouveau n’apprends rien sur vous à l’homme qui vous charme.
Certes, on peut dire :
« Est-ce qu’on peut vraiment savoir qui on est ? »
Mais, il faut élaborer un peu.
2. « Venez me parler !!! »
« Pour me découvrir, venez me parler. »
Oui. Effectivement. Pour mieux connaître une fille, le mieux est de discuter et, de se rencontrer. Mais, comme au-dessus, on peut se prêter un peu plus au jeu.
Ce type d’annonce peut donner l’impression que vous restez sur des relations virtuelles à discuter et que vous ne passerez pas à la rencontre. Le mec sent qu’il va devoir dépenser beaucoup d’énergie -peut-être- pour rien.
Notons au passage, que c’est pas la meilleure manière de l’aider dans son premier mail. Ne soyez pas cruelles, dites-en plus sur vous.
Les annonces pouvant tourner au fiasco
Ce sont les annonces qui peuvent être bonnes voir très bonnes, comme catastrophiques. Je ne traiterai que des écueils dans cette partie.
1. Réflexion
…sur l’Amour ou les rencontres virtuelles.
Si c’est drôle, positif, ou poétique-cynique… ça passe très bien.
Mais, si c’est :
- Hargneux : les sites c’est nul, les hommes sont nuls
- Dépressif : l’amour est nul, qui viendra enfin me rendre heureuse ?
- Bizarre : une diatribe philosophique complexe sans structure
=> DON’T
2. Annonce-citation
Une petite citation qui vous représente, dans la shopping-list, avec le nom de l’auteur, ça passe.
Un copier-coller de la moitié d’un roman pour ajouter « c tou a fait moa!!!!lol ».
=> DON’T.
3. Descriptive
Au fond, c’est ce que l’on vous demande : vous décrire.
Il y a deux manières de montrer qui on est. Subtilement, par le style d’écriture. Et, de manière directe en décrivant ce que l’on pense être nos qualités et défauts. La première manière, j’y reviendrai, donne de bonnes annonces, la seconde, c’est du vu et revu…
Alors, voilà les écueils dans lesquels on peut tomber :
- Une liste trop grande de toutes vos qualités : vous vous vendez. L’objet ce n’est pas vous, c’est eux. Vous n’avez pas besoin de sur-vendre vos atouts. Gardez un peu le mystère.
- Une description de la femme parfaite avec « je plaisante ! lol! » : c’est un peu commun.
- Une liste de vos défauts : les hommes peuvent comprendre que vous aimez vous faire mousser. Surtout quand les défauts sont « mignons ». Genre « avec du caractère ».
Faire une bonne annonce
Pour faire une bonne annonce, il faut, déjà, éviter les écueils cités ci-dessus. Ce qui donne une impression de peu de marge de manœuvre. Comment se décrire dès-lors ? Comment sortir du lot ?
Quel ton adopter ?
- Drôle : humour noir, délire, cynisme, burlesque, auto-dérision… l’humour peut prendre une multitude de formes
- Simple : Des phrases courtes. Ne pas partir trop loin dans votre délire. La simplicité est petite soeur de l’efficacité.
- Sympa : Vous devez avoir l’air « cool », sociale… Tout le contraire de la « hargneuse« . N’ayez pas peur des hommes, ils ne mordent que si vous le demandez.
- Qui vous ressemble dans le style d’écriture : vous êtes enjouée, votre style aura une ponctuation saccadée, avec des points d’exclamation (un seul à la fois). Vous êtes sérieuse, des phrases plus longues, par exemple. Etc.
De quoi parler?
Bon, ok, j’ai mis des extraits. Vous reconnaîtrez ma patte. Le type d’humour n’est pas celui qu’il FAUT prendre. Prenez le vôtre, avec vos blagues. Ne copiez pas, surtout si ça ne vous ressemble pas. Ce sont des illustrations, à la Anashka à trois heures du matin. Faites quelque chose qui vous ressemble.
- De ce que vous aimez (dans la vie, pas chez un homme) : les petits plaisirs, comme les passions.
« Mon amour pour les fraises tagadas dépasse toute raison. Le cadavre dans mon placard ne voulait pas partager son paquet. Mais, je tiens à dire, ce n’est pas moi qui ai piqué ceux de ma sœur, non-non-non. »
- De ce que vous faites en ce moment : la musique que vous écoutez, vos activités des derniers jours.
« Entre les cadeaux à trouver, les soirées raclette, les amis qui viennent pour la fête des lumières (oui, je suis Lyonnaise), mon boulot, la dernière saison de How I Met, je n’ai toujours pas eu le temps de boire un vin chaud sur le marché de Noël. Ça me désespère. Si tu m’y invites, je t’épouse, saches-le. »
- De vous : la description peut-être vraiment chouette si elle a une touche d’humour.
« Je suis une fille. Ça c’est la bonne nouvelle. Je suis coquette, très, trop. Si je rentre dans ta salle de bain et que je n’en ressors pas pendant trois jours, pas de panique, je me fais un brushing. Je suis bavarde. Généralement, c’est que j’ai des choses plus intéressantes à raconter que mes interlocuteurs. Il m’arrive d’être drôle, mais je ne fais jamais exprès. » Etc.
- De vous, version loufoque : j’avais une annonce dans ce type-là qui avait bien marché
« J’ai deux ou trois bras. Cinq yeux. Mais, je ne me sers jamais du troisième. Je n’ai qu’une jambe. Insupportablement trop gentille, sympathiquement insupportable, j’ai mon bananier qui a sa première banane, et je trouvais important de le dire. »
- De votre conception des rencontres : que vous soyez légère ou cynique, laissez apparaître que vous les aimez, les rencontres.
« J’aime les nouvelles rencontres. Adopte, c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber : un Mon Chéri ? Un praline-calin ? Un truc dégueulasse plein d’alcool ? Peu importe. Finalement, se laisser surprendre, c’est aussi le jeu.
(Ah non, c’est pas comme les chocolats, quand tu retournes la boîte tu as les explications derrière.) »
Si vous ne voulez qu’une aventure, mais de qualité, le cynisme est une bonne arme. Ou placer quelque part que « vous aimez profiter de la vie, que vous êtes une épicurienne ».
Et vous, quel serait le type d’annonce que vous déconseillerez-conseillerez aux autres lectrices ?
Anashka,
overdose du rose.