Comment devenir une femme Alpha ? (partie 1)

comment devenir une femme alpha

comment devenir une femme alpha
Dans la blogosphère de la séduction masculine, le mot Alpha est récurrent. L’« Alpha attitude » semble être tant le moyen pour séduire les femmes qu’un but en soi. Chaque homme devrait y aspirer, semble-t-il.

Il est, dès lors, scandaleux de ma part d’avoir occulté le sujet. (Vous pouvez me jeter des cailloux pour ça.) Si les hommes peuvent prétendre au statut d’Alpha (et ont des conseils pour cela), pourquoi ne serait-ce pas le cas pour nous ?

Comment devenir une femme Alpha, c’est ici.

Enjoy.

 

Qu’est-ce qu’un Alpha ?

Nous parlerons ici de « l’Alpha » mâle. La littérature de la drague ne parlant que de lui.

L’Alpha mâle est un leader. Il domine le groupe auquel il appartient par sa prestance, son charisme, son intelligence, sa force de persuasion, son humour et son attitude.

Bien entendu, l’Alpha est pourvu :

 

  • D’un passionnant lifestyle (mode de vie). Le dimanche, il ne va pas manger chez Môman, il fait du parapente en Irlande.

 

 

  • D’un immense réseau social. Composé de femmes magnifiques, de gros patrons, d’écrivains célèbres, d’au moins une star de cinéma, des propriétaires des plus grandes boites de nuit parisiennes, etc.

 

 

  • D’une GROSSE mallette à outil. (Sur l’existence du père Fouétard, je vous jure qu’il n’y a pas de double sens ici.)

 

L’Alpha, s’il est abonné à GQ, se moque pourtant du regard des autres.
Effectivement, ce surhomme construit sa pensée, ses désirs, ses opinions en toute indépendance. . Et, il n’hésite pas à les affirmer ! Parce qu’il a confiance en lui, l’Alpha.

C’est d’ailleurs cette confiance en lui qui attire l’admiration des hommes et l’Amour des femmes.

Il est évident qu’en face d’un mec charismatique, dominant, indépendant, à l’intelligence sociale indéniable, les femmes fondent. Elles le veulent toutes !

Ce qu’on ne sait pas c’est si l’Alpha est plutôt un célibataire ou un mec casé.

La légende dit qu’il ferait quelques collections de mannequins (doctorantes en sociologie, ça va de soi) avant de tomber sur la perle avec qui restera à ses côtés dans ses nombreuses aventures.
(Et, toutes les demoiselles croisant sa route prient Cupidon pour qu’il transperce un bon coup notre Alpha et le détourne enfin du sombre chemin de la fornication.)

 

Alpha, leader ou indépendant ?

Saviez-vous que les chercheurs font des expériences sur les souris afin de mieux comprendre nos comportements sociaux ?

Grâce à nos amis les rongeurs, on sait aujourd’hui qu’il existe trois grands groupes de comportements sociaux :

  • le(s) suiveur(s)
  • le dominant
  • l’indépendant

Il semblerait que (en caricaturant un poil) le même type de positionnements de base se retrouve chez l’humain.

 

  • Le(s) suiveur(s) : c’est la masse. Ils suivent le chef. Ils se conforment aux diktats que ce dernier impose. Ils ne les remettent pas ou peu en question. Ils se déresponsabilisent des décisions de groupes

 

 

  • Le dominant : c’est le chef. Ils se conforment aux normes de la masse, qu’il sur-représente. Il est le symbole physique de la pensée de masse. Et, il « gouverne » sur celle-ci, prenant les initiatives et responsabilités du groupe (toujours en conformité aux attentes de celui-ci, of course).

 

 

  • L’indépendant : c’est l’artiste (ou le philosophe). Il est à la masse. Il pense par lui-même, refuse ou interroge les normes établies, notamment le schéma leader-groupe. Il peut être exclu comme intégré.

 

Par pure logique, nous conclurons qu’il est impossible d’être ET leader ET indépendant. Le leader étant dépendant à la masse et soumis à ses normes.

L’Alpha ne peut pas être un mec original, différent, à la pensée indépendante. C’est — a priori — un leader dont l’intérêt est le maintien des normes.

Les trois modèles présentés comme Alpha sont Will Smith, James Bond et Tyler Durden, joué par Brad Pitt dans « Fight Club ». (Pour celles qui n’auraient vu que le film, le livre aussi vaut le détour.)

Will Smith

Will+Smith

Le premier est un acteur. Il s’est outrepassé par sa force de travail. Connaisseur en développement personnel sa foi en lui, lui a permise une véritable ascension sociale.
Si ma « mémoire People » est bonne, il est en couple et adore sa famille. Son talent est mondialement reconnu.

C’est un homme (hétéro) qui représente les valeurs du travail, de la famille et du rêve américain.

Même s’il ne l’est peut-être pas, notons qu’il s’agit ici des valeurs dominantes d’une Amérique conservatrice.

James Bond

James bond

James Bond est un personnage de fiction. Il porte des costumes impeccables (bien qu’on ne voit jamais avec un fer à repasser à la main). Il sait séduire avec classe, possède plein de joujoux des dernières technologies, use d’un humour fin et tape les méchants.

C’est un gentleman, en somme.

C’est un homme (hétéro). Il représente avec brio les codes dominants de la « réussite » (Américaine capitaliste).

Tyler Durden

Tyler+Durden

Le troisième est aussi un personnage de fiction — a priori — plus marginal.

Il rejette le système de consommation. Il flirte avec une névrosée à tendance hystérique. Il vit dans un squat. Il fabrique des savons. Et il veut bouleverser le système capitaliste en tapant sur ses potes et commettant des délits anarchistes ci et là.

C’est un homme (hétéro… encore que dans le livre, son hétérosexualité est mise en question) qui a épousé un contre-modèle du capitalisme dont il devient leader.

Pourtant, malgré des idées — a priori — anarchiste, il met en place, dans sa communauté :

  • Un système hiérarchique banal (voir un poil dictatorial) : c’est le chef et les autres les suiveurs. Jusque-là, rien de nouveau.
  • Un culte de la réussite : pour avoir une place dans le groupe, il faut traverser un temps important de bizutage.
  • Un système d’exclusion : les femmes sont, effectivement, exclues du Fight Club.

La quatrième…

Ah non, pardon, il n’y a pas (encore?) de modèle femme Alpha.

On retiendra que ces trois modèles épousent les valeurs (normes) dominantes du groupe auquel ils appartiennent (oui, même Tyler). Ils en reprennent les codes qu’ils sur-investissent.
Ainsi, s’ils paraissent être précurseurs, ils sont complètement conformes au rôle attendu.

Je tenais à souligner la contradiction.

Si vous souhaitez devenir à votre tour « Alpha Woman », il vous faudra choisir entre l’indépendance (de penser et d’agir) et le leadership.

Le leadership implique FORCEMENT que vous épousiez les normes de masse (ou que vous fabriquiez des savons).

 

Si vous deviez inventer l’Alpha de vos rêves, quelles seraient ses valeurs ? Que défendrait-il ?

Anashka,
Oméga, parce que c’est bon pour la santé
Pour me suivre sur FB, c’est ici.