Jeune Padawan, avec la rentrée qui arrive (et cette impression de renouveau), on aimerait bien recommencer à zéro. Vient le temps de certaines résolutions sur la gestion de notre administratif, ou de nos dépenses, etc.
Et pour l’Amour ? Qu’en est-il de notre petit cœur ?
Voilà le moment de faire un nettoyage d’automne et de se préparer à … retomber amoureuse.
Cinq conseils, c’est par ici.
Enjoy.
1. Ton Ex, tu oublieras
C’est la rentrée, avec elle, les bonnes résolutions. Peut-être est-il temps de faire un grand ménage ? Peut-être est-ce le bon moment pour se débarrasser des relations toxiques qui traînent ?
Je ne vous apprends rien, pour qu’une nouvelle relation puisse prendre place dans votre vie, il faut y faire de la place. Se débarrasser des mecs/du mec, qui nous traine/nt en tête.
Qu’il soit un Ex, un OI (Obsession Aigue), ou CET ami dont nous sommes amoureuses (mais avec qui nous tournons en rond), mettons-le à la porte (de notre cœur, j’entends). Il encombre le passage, entraînant la comparaison avec toutes les nouvelles rencontres que nous pouvons faire.
Quand nous ne pensons qu’à un seul, que nous l’idéalisons sans répits, comment un nouveau garçon peut-il trouver grâce à nos yeux ?
Pour cela, on efface le numéro, l’adresse mail, le Facebook. On coupe tous les ponts et NEXT .
Oui, c’est difficile. Parce qu’on a encore l’espoir de… Mais, un jour, il faut se rendre à l’évidence, si rien ne s’est produit jusqu’à présent, rien ne se produira demain. Alors, autant aller à la rencontre de ces belles histoires qui nous attendent.
(Tout un article sur : « Comment oublier son Ex », ici )
2.Ton passé, tu comprendras
Il y a trois manières de percevoir son passé amoureux :
Comme une succession d’échecs dont on se rend responsable.
On se dit que l’on n’est pas fait pour l’Amour, que Vénus n’était pas dans la bonne maison le jour ne notre naissance, que Cupidon s’ennuie avec nous ou encore qu’on est nulle, incapable, inestimable…
On se rend responsable de nos malheurs. Finalement, quel point commun ont tous nos échecs passés ? Nous.
Non, ce n’est pas de la lucidité. C’est de l’autoflagellation.
Certes, nous avons notre part de responsabilité dans une rupture. Et effectivement, prendre le temps d’analyser les comportements problématiques de notre relation permet :
- d’apprendre sur soi
- d’apprendre sur les dynamiques que nous mettons en place avec l’autre
- (peut-être de changer quelques points.)
Ce regard pour être lucide doit se poser sans autoreproches. Se remettre en question (pour nous), OUI. Se flageller, NON.
Comme une succession d’échecs dont on rend l’autre responsable
On se dit que tous les hommes sont les mêmes : de sombres c*nnards, qu’ils sont menteurs, arrivistes, fainéants, manipulateurs, infidèles (et j’en passe). Le désir de vengeance grandit avec la longueur de cette liste de défaut. Nous refusons de nous donner à nouveau. Maintenant, plus de pitié, nous cessons d’être « trop » gentilles !
Soulignons d’abord, que penser que tous les hommes sont les mêmes, c’est une aberration scientifique : (CF : « Comment comprendre les hommes ? ).
(Note : généraliser les attitudes d’un genre, qui représente la moitié de l’humanité à partir du comportement de deux ou trois hommes, c’est sexiste et c’est mal.)
Mais surtout, projetant tous les défauts du monde sur l’autre, on le poussera à nous donner raison et à « mal » se comporter avec nous. C’est la grande joie de l’effet miroir.
« Tu penses que je suis un con. Alors, je vais me comporter comme un con. »
Et le cercle vicieux se poursuit.
Comme une source intarissable d’apprentissage
« On se lasse de tout sauf d’apprendre »
Virgile.
Nos histoires sont riches de par leurs complexités, les émotions qu’elles nous ont fait vivre et la connaissance que nous avons acquise tant sur nous que sur notre relation à l’autre.
Peut-être vaudrait-il mieux garder que le meilleur : ce que nous en avons appris. Et laisser le reste aux oubliettes.
Oui, il y a eu des loupés (des deux côtés).
Oui, on a morflé.
(Oui, on en a fait baver, aussi.)
Mais, si nous désirons tomber encore amoureuses, c’est que, finalement, on en retire quelque chose de chouette, non ?
3. Ton célibat, tu assumeras
Célibataire ? Voilà que l’on panique !
Peur de la solitude. Peur de l’ennui. Peur de ne pas retrouver quelqu’un. Peur de ne pas savoir faire le dimanche soir. (Surtout qu’elle se fait attendre la nouvelle saison de Games Of Thrones).
Mais, le célibat, c’est aussi du temps pour nos amis, nos projets, nos passions, notre profession, nos aventures… pour nous, en somme.
Bref, le célibat n’est pas forcément un chemin de croix. Il nous offre de l’espace pour nous retrouver, pour exister en dehors du miroir qu’est autrui dans le couple.
À lire :
« Comment réussir son célibat »
« Cinq bonnes raisons de vivre une période d’abstinence »
4. Ton cœur, tu ouvriras
Nous en avons un peu parlé avant, la première condition pour tomber amoureuse est de dissocier les malheurs d’une précédente histoire « des hommes ».
Pour tomber amoureuse, à nouveau, mieux vaut garder une curiosité naïve sur ce qu’est l’autre. Sans projeter ce que nous croyons savoir sur la gent masculine. De même, évitons les listes préconstruites de ce que doit être (ou non) notre future partenaire. Laissons-lui la liberté de nos plaire sans prérequis.
En cela, nous ouvrons notre cœur.
Nous nous ouvrons à l’autre. Avec une sincérité non feinte, nous voulons connaître cette personne, là, en face. Peut-être serons-nous surprises du nouveau Jules qui nous plaît !
Pour cela, n’hésitons pas à sortir de notre zone de confort.
5. La raison, tu garderas
L’Amour, OUI. Mais pas à tout prix.
Parfois, dans notre attente (ou recherche) forcenée d’une nouvelle muse à nos sentiments, nous pouvons nous conditionner à confondre désir et sentiments et à tomber très rapidement amoureuses,. Résultat, nous projetons sur un illustre inconnu des fantasmes de couple, de passion , d’engagements ou autre…
Et lui, tout surpris (et effrayé) par notre emballement, il risque fort de prendre la poudre d’escampette. (S’il ne le fait pas, on peut s’interroger sur les projections auxquelles il nous associe.)
C’est un peu de prudence que je conseille.
Si les sentiments peuvent naître très vites, la construction de la confiance et de la relation prend forcément du temps. Cette lenteur permet de modifier nos marques de célibataires pour trouver un équilibre entre l’autre et nos centres d’intérêt.
Elle permet aussi d’apprendre à connaître l’autre, par delà les projections que nous lui associons.
En somme, pour retomber amoureuse, il suffit souvent de faire la paix avec notre passé (et ce que nous percevons comme des échecs), notre célibat… Et de laisser un peu de place pour une nouvelle personne.
Bien sûr, par-dessus tout ça, vous pouvez apprendre à séduire et multiplier les occasions de rencontrer de nouvelles personnes (et donc de nouveaux hommes).
Et vous, quels conseils donneriez-vous à nos lectrices pour retomber amoureuse ?
Anashka,
qui a un nouveau cartable
(Pour me suivre sur FB, c’est ici )