Quelle est votre façon d’aimer ?

comment-savoir-si-je-lui-plais

quelle-est-votre-facon-daimer
Terrasse café. Main dans la main, des couples passent.. Pendant longtemps j’étais convaincue que chaque couple était unique, mais qu’au fond ils se ressemblaient tous.

Pour celles qui ne l’ont pas lu : « Petit guide de l’amour heureux » de Stéphanie Hahusseau.

Pour elle, il existe six manières d’aimer. Et, pour être heureuse, mieux vaut choisir un mec qui aime comme nous.

Alors, quel est votre style d’amour ?

Eros

Ici, nous avons les passionnés.

Votre truc, c’est l’amour. Vous débordez de sensualité. Vous aimez les caresses et les baisers.

Reine du coup de foudre, vous recherchez rapidement une intimité forte avec l’autre. Vous voulez le découvrir, le connaître, lui faire l’amour… Vite-vite, avant que l’amour ne file. Vos sens sont en alerte. Il faut toucher, ressentir, aimer, se brûler, recommencer.

Vous ne cherchez pas à posséder l’autre et n’êtes pas particulièrement anxieuse dans la relation. Plus qu’être aimée, plus même qu’aimer, c’est à l’amour en soi que vous vouez un culte. Et, c’est ce qui fait que, malheureusement, vos histoires ne sont pas les plus pérennes..

Extravertie, sociable, vous avez une bonne estime de vous-même.

Généralement, nous trouvons dans cette catégorie : des hommes.

Storge

Ici, nous avons les amoureux-amicaux.

Vous n’êtes pas particulièrement attirée par les sensations fortes. Vous aimez construire votre couple, laisser à la confiance le temps de s’installer durablement. Loin de l’impatience du style Eros, vous préférez les relations plus longues.

Vous n’ êtes pas particulièrement anxieuse vis-à-vis d’une probable séparation. D’ailleurs vous n’êtes pas « obnubilée » par l’autre. Vous avez votre vie et lui, la sienne.

Le caractère de l’autre est plus important, pour vous, que son physique. D’ailleurs, vous pourriez -presque- vivre un amour sans sexe.

Sans déborder de confiance en vous, vous restez quelqu’un de loyal, honnête et mature.

MAIS surtout, vous êtes heureuse de votre vie actuelle.

Généralement, nous trouvons dans cette catégorie, des femmes.

Ludus

Ici, nous avons les séductrices.

L’amour/la séduction est un jeu.

Ils existent pour vous procurer des sensations. Et les plus fortes possibles, s’il vous plait !

Pourtant, vous êtes incapable de perdre le contrôle de vos émotions. Vous appliquez vos règles à la relation. Il faut que vous ayez un pouvoir sur l’autre. Vous avez du mal à concevoir la relation sortant du jeu de dominant(e)/dominé(e).

C’est pour cela que vous avez souvent plusieurs partenaires simultanément (ou presque).
Vous prévenez de la concurrence. Il ne s’agit pas, par ce libertinage, de faire du mal à l’autre. Mais, plutôt, d’éviter qu’une relation devienne privilégiée.

Vous vous lassez vite, et quand une relation ne vous amuse plus, vous y mettez fin pour passer à la suivante.

Bien sûr, extravertie, séductrice, vous considérez votre vie comme satisfaisante, mais jamais suffisamment excitante.

Généralement, on trouve ici des hommes.

[Vous savez ceux avec qui l’on cherche ABSOLUMENT à se caser et qui nous brisent le cœur. Ces Don Juan que nous devons fuir comme la peste quand nous sommes de grandes romantiques. Bah, les voilà, ce sont des Ludus.]

Et, on trouve les femmes fatales, aussi. Nomého !

Mania

Ici, nous avons les possessives anxieuses.

Stéphanie Hahusseau n’y va pas de main morte avec cette catégorie. Je préviens, ça pique.

Vous êtes possessive. Quand votre partenaire n’est pas avec vous, vous avez immédiatement des soupçons.

Vos yeux et votre esprit sont rivés sur la relation. Hypersensible, vous vivez l’intensité émotionnelle du style Eros. Vous remarquez tout :
– le moindre signe d’amour vous transporte de joie
– le moindre signe d’indifférence vous fait sombrer dans le désespoir le plus profond

Éternelle insatisfaite, vous avez constamment besoin qu’on vous rassure, qu’on vous aime et qu’on vous le montre. Pourtant, aucune preuve n’est suffisante. Vous ne pouvez vous empêcher de voir le futur de la relation avec défaitisme. Vous avez tellement peur de le perdre !

Vous manquez de confiance en vous. L’amour vous fait autant de mal que de bien. Et ça vous rend folle, vous aimeriez tellement fonctionner autrement ! Être plus sereine !

Un véritable mélange entre Eros et Ludus : la force d’émotion du premier, le besoin de contrôle sur la relation du second.

Généralement, ici, nous rencontrons des femmes.

[Et des poètes…]

Pragma

Ici, nous avons les cérébraux.

Mieux vaut être avec un partenaire qui nous correspond. Pragmatique, vous choisissez à qui donner votre amour. Vous ne voyez pas l’intérêt de vous faire du mal dans une relation qui ne vous correspond pas.

Vous avez listez les attentes que vous avez : qualités, défauts, contexte familial, religion de l’autre ; avant de trier vos partenaires au peigne fin.

Mélange entre le contrôle de Ludus et l’amitié des Storge, vous donnez davantage d’importance à la compatibilité des caractères qu’à la compatibilité sexuelle.

Vous n’aimez pas particulièrement les sensations fortes et êtes souvent détachée en couple. C’est sûrement pour cela que vous savez garder la tête froide.

Vous n’êtes pas fascinée par l’autre, et, si vous rencontrez quelqu’un qui correspond plus à votre shopping list, vous pourriez abandonner le premier pour le second.

Sauf, si vous voulez fonder une famille. En gros travailleur, vous œuvrerez dans ce sens.

Ici, nous trouvons des femmes généralement.

[Osons encore dire que les hommes sont plus rationnels !!!]

Agapé

Ici, nous avons les altruistes.

Si vous cherchez l’homme parfait, les filles, c’est un Agapé, qu’il vous faut. Et si vous en êtes une, je vous tire bien bas mon chapeau ! Surtout ne changez pas!

Vous aimez intensément l’autre, pour ce qu’il est. Vous le respectez et savez faire preuve d’une patience à toute épreuve. Vous croyez en votre amour avec force et conviction.

Douce et tendre, vous n’êtes ni jalouse, ni possessive [comme Eros]. Dans chaque relation vous êtes engagée et généreuse [comme Storge]. Vous donnerez tout ce que vous êtes et avez.

Généralement, dans cette catégorie on trouve … nos fantasmes.

Hahusseau nous dit qu’il n’existe pas ou très peu de personnes fonctionnant de cette manière-là. Elle n’a jamais rencontré le petit ami de ma colocataire ! Le connaissant, je peux vous jurer que la force d’amour des Agapés soulèverait des montages !

Je ne sais pas pour vous, mais lisant Hahusseau, j’ai eu le sentiment d’avoir appartenu -selon la relation- à différents styles… De manière plus ou moins saillante. Mais, finalement, je vous l’avoue (et ça reste entre nous), je suis sacrément dans la mouise… Ludus célibataire, Mania en couple. Qui a dit que les coachs étaient les mieux lotis ?

Et vous, quelle est votre façon d’aimer ?

Anashka,
Éternelle insatisfaite