Il se fout de ma gueule ? Comment savoir si un homme se joue de vous.

Comment-savoir-si-un-homme-se-joue-de-vous

Comment-savoir-si-un-homme-se-joue-de-vousDéjà trois mois que vous roucoulez avec Jean-Mi. Vous aimeriez vous sentir comblée et chanter votre bonheur comme Mariah Carey, mais quelque chose manque : vous n’êtes pas en paix, vous le sentez, Jean-Mi n’est pas sur la même longueur d’ondes que vous, et ça l’arrange…

Première chose à savoir : en amour, trois cas de figures sont possibles

Il tient à vous et vous le dit/prouve :

Les symptômes : vous ne vous posez aucune question. Vous êtes sereine et n’avez aucun doute sur les sentiments de votre bien-aimé. Vous n’avez aucune appréhension à l’appeler, même si c’est pour lui demander quel genre de PQ sied le mieux à son fessier. Vous n’avez pas non plus besoin de convoquer vos copines en réunion de crise spéciale pour lui renvoyer un texto. D’ailleurs en règle générale, vous n’avez pas besoin des conseils de vos copines pour gérer votre relation avec lui. Si un souci survient entre vous, vous réglez à deux à force de communication. Parce que Jean-Mi n’a pas envie de laisser un défaut d’échange entamer votre relation. Il est ouvert et disposé à vous écouter.

Il ne tient pas à vous et ne reste pas.

Les symptômes : Il n’est pas ou plus là. Facile. Douloureux mais honnête. En vouloir à un homme qui ne vous porte pas d’intérêt est inutile. Gardez votre temps et votre énergie pour votre futur courtisant.

Il ne tient pas à vous mais fait tout pour le camoufler

Les symptômes : Ils sont l’objet de cet article. Attention, je ne suis pas en train de remettre en cause votre intelligence, mais l’amour (chez les femmes comme chez les hommes, pas un genre pour rattraper l’autre) nous fait développer une faculté extraordinaire pour trouver des excuses à Jean-Mi et nier les évidences. On a toutes un jour dû raisonner une copine sur le manque de respect de son compagnon. On déployait des trésors de diplomatie pour lui expliquer que le José qu’elle se tape depuis deux mois est en fait un mufle patenté, et l’on rêvait de lui hurler à la face « MAIS IL S’EN FOUUUUUUT ! C’est un enfoiré pas foutu de se rappeler de la couleur de tes yeux alors qu’il est capable de te citer toutes tes petites culottes dans l’ordre de présentation dans ton tiroir à slip ! »

Ne soyez pas cette fille. Epargnez à  vos amies une crise de nerfs.  Ouvrez les yeux et prêtez attention aux signes suivants…

Signe numéro 1 : Il joue beaucoup sur les mots et les paraphrases:

Je vais (pour changer) vous raconter un peu ma vie.

Il y a longtemps je sortais avec un jeune homme adorable que nous appellerons Hubert. Hubert était beau comme un chanteur de comédie musicale et on s’entendait très bien. On riait beaucoup et étions très complices… Mais deux choses me dérangeaient profondément :

-Il ne me disait jamais qu’il m’aimait

-Il paniquait dès que j’évoquais un éventuel avenir ensemble. Alors, OUI, j’en vois venir « Ouais mais vous les filles, vous pensez qu’à l’engagement, y a pas que le futur dans la vie tout ça ». Ce que je conçois, bien sûr… Mais au bout d’un an, l’idée de me laisser dormir chez lui plus de trois nuits le tétanisait. J’ai donc décidé de me séparer de lui. Et la manœuvre aurait été moins difficile s’il n’avait pas essayé de m’endormir le cerveau le jour où je suis venue récupérer mes affaires :

-Je ne veux pas de cette séparation… M’a-t-il dit, avec des trémolos dans la voix

-Moi je t’aime, tu es l’homme qui me convient, et, pas tout de suite mais à l’avenir, j’ai envie de construire une relation plus concrète. Tu penses pouvoir en dire autant ?

Et là, mon Hubert c’est lancé dans un monologue que même Proust trouverait trop long (je retranscris ici une version raccourcie et authentique, je vous assure)

-Je… Je sais que j’éprouve des sentiments forts pour toi, et même s’il est beaucoup trop tôt pour se prononcer, je n’exclue pas un jour, peut-être, si nous sommes parvenus à régler quelques différends, de faire avancer notre relation vers quelque chose de plus abouti, mais comprends qu’aujourd’hui, l’avenir me fait peur, avec toi comme avec n’importe qui et je ne suis pas encore en mesure de dire que tu es celle avec qui je ferais ma vie ou non, parce que je ne suis pas tout à fait prêt à envisager le futur de façon concrète, mais voilà, on est bien tous les deux, et la vraie question est de savoir si l’on se donne une chance –ou pas– de voir ce que l’avenir nous réserve….

-Ok…. Donc ça c’est ton tee-shirt, ça c’est tes slips, et je t’ai même apporté ton sweat vert, je te l’avais piqué l’autre soir et puis ça c’est…

-Donc c’est terminé ?…

Je me suis carrément fâchée :

-Je t’aime ! Tu es celui qui me convient, et j’ai envie de me projeter dans un avenir avec toi ! Mes intentions tiennent en trois phrases ! Ce que tu viens de me sortir, c’est du BARATIN ! On dirait moi quand je suis face à un de mes clients (j’étais commerciale à l’époque) et que je ne veux pas leur mentir ni leur dire la vérité. Ça c’est mon métier et je le pratique mieux que toi. Donc OUAIS c’est terminé…

Deux morales à cette histoire :

  • J’ai vachement d’esprit et de charisme quand je m’énerve, faut le souligner.
  • Un homme sincère va droit au but quand il s’agit de ses sentiments. Car il n’a absolument pas envie de vous laisser le moindre doute sur son amour ou son intérêt. C’est l’envie de voir votre relation évoluer qui le pousse à énoncer clairement les choses. Les hommes ont plus ou moins consciemment intégré qu’une relation qui marche repose sur la communication. Un homme qui communique mal ou ne communique pas ne tient pas assez à votre couple.

Aujourd’hui, Hubert et moi nous entendons très bien, et la semaine dernière il m’a avoué :

-Mes amis m’ont dit que j’aurais dû carrément te mentir…

C’est possible et ça c’est déjà vu. Mais là aussi, vous pouvez cerner les manipulations et ne pas vous laisser rouler. Ce qui constitue une formidable transition pour le signe suivant :

Signe numéro 2 : Ses actes et ses paroles ne sont pas en adéquation :

Bien-sûr, il peut arriver qu’un homme soit maladroit avec les mots d’amour (par exemple qu’il n’ait pas le « je t’aime » facile) mais ses actes seront formels : Il vous aime. Il vous appelle tous les jours, vous envoie des SMS pour tout et pour rien, parle de vous à sa mère, et vous la présente. Il vous laisse les clefs de chez lui et vous pouvez passer sans prévenir. Ce genre d’incohérence va dans le bon sens, donc cela ne compte pas… Mais l’inverse est beaucoup plus préoccupant. Un homme qui n’a pas peur des mots peut rassurer au premier abord. Parce qu’un « Je t’aime » s’apparente déjà en soi à un engagement. Mais ses actions doivent être la suite logique de ses déclarations.

Petit exemple des dissonances les plus fréquentes :

– Il pleurniche à l’unisson avec vous sous le prétexte que vous lui manquez. Effectivement, vous ne l’avez pas vu depuis une dizaine de jours et ça commence à être long… Mais il ne prend pas pour autant le temps de vous voir : Ce soir, il voit ces potes, demain, il a peinture sur Galet, jeudi il dine chez maman, et vendredi y a afterwork entre collègues. Et puis samedi, il doit faire sa lessive, et puis il a une saison de retard sur Breaking Bad…. Non, vous ne manquez pas à cet homme. Dans toutes les activités que je viens de citer, certaines peuvent être passées à l’as, à moins qu’il ne vous y invite à y participer. Mais un homme qui vous aime et qui a besoin de vous voir vous fera passer en premier dans son emploi du temps. Même si ses potes râlent.

Un homme amoureux fait passer sa compagne avant tout le reste ou presque. Pas de « mais » qui tienne.

Et ce n’est pas à vous de vous imposer. Il ne vous aimera pas plus fort parce qu’il vous verra plus souvent. Prenez la fréquence de vos rendez-vous comme un signe et non pas comme une sujet de négociation…

– Il dit qu’il vous aime, que vous êtes la prunelle de ses yeux, la cerise sur son gâteau, le fromage de sa Cheezy Crust… Mais ne prend aucun engagement. Il n’est pas prêt à vivre avec vous, vous n’avez jamais croisé sa famille, ni ses amis. Il ne vous inclue pas dans sa vie, et ne fait aucun effort concret pour que ça soit le cas. Et si vous lui faites remarquer le phénomène, il invoque tout un tas de causes extérieures :

-Tu comprends, mon appartement n’est pas fait pour être un nid d’amour, et mes potes sont tous célibataires, j’ai pas envie de leur mettre ma super petite copine sous le nez, et ma mère a la grippe Aviaire alors ça sera pour une autre fois. Too bad…. 

Un dicton dit « Celui qui réussit cherche un moyen, celui qui échoue cherche une excuse ». Ce proverbe est particulièrement loquace dans ce cas de figure…

Moralité : En cas de dissonance entre ses actes et ses paroles, privilégiez les actes.

C’est par ailleurs l’idée générale à appliquer en cas de doute. Si vous n’êtes pas sure de vous et de Jean-Mi, il est forcément une raison. L’observation reste le meilleur moyen de comprendre une situation…

Lula