Les Comportements qui Mènent au Conflit

Par 25 Jan 2018 0 Commentaire

Les conflits dans un couple, ce ne sont jamais des moments agréables… néanmoins, c’est inévitable. Mais qu’est-ce qui les déclenche ? Lui ? Vous ? Quelqu’un ou quelque chose d’autre ?

Aujourd’hui, je vais vous parler des comportements qui mènent au conflit, pour une vie de couple avec moins de réconciliations sur l’oreiller, mais plus de sérénité.

Certains disent que la dispute est le ciment du couple : ce n’est pas vrai. Si vous avez la chance d’être toujours d’accord avec votre homme, si vous ne lui trouvez aucun défaut (ou aucun qui mériterait de vous disputer), c’est tant mieux !

Mais la confrontation est présente dans de nombreux couples et pour diverses raisons : l’argent, la famille ou la belle-famille, les tâches ménagères, les enfants, le travail, la religion …

Parfois, une simple discussion peut aider à régler le problème (car le ciment du couple, c’est la communication avant tout, même si les conflits sont un moyen de communication un peu plus extrême).

Mais s’il y a un souci et que vous adoptez l’un de ces comportements, vous courez droit à la catastrophe !

Comportement pourri 1 : Monter sur ses grands chevaux

Vous rentrez tard du boulot et, alors que vous aviez demandé à votre homme de passer faire quelques courses parce qu’il rentrait plus tôt que vous, vous constatez que cela n’a pas été fait.

Vous lui faites la réflexion et, la fatigue n’aidant pas, cela ressemble plus à un « Merci d’être allé faire les courses ! » sarcastique et cassant qu’à un « Bon, ben ce soir c’est pizzas ! » amusé.

Agressé, votre homme répond sur le même ton. Le ton monte, et la voilà : la dispute !

Elle aurait pu être évitée, pourtant : il vous suffisait de mettre de l’eau dans votre vin.

Ok, peut-être que vos invités arrivent dans 45 minutes et qu’il vous manque des ingrédients, mais cela vaut-il la peine que vous vous disputiez avec votre homme ? Bonjour la soirée si vous êtes brouillés !

Peut-être que vous vous dites aussi qu’ « il fait ça à chaque fois » et ça vous excède.

Mais si vous savez qu’il va oublier, rappelez-lui, ou demandez-lui au moment où vous lui en parlez une première fois de se mettre un rappel dans son agenda.

Sa mémoire est peut-être semblable à un gruyère, mais peut-être est-il préoccupé. Tout le monde ayant ces propres problèmes, relativisez. Il y a toujours plus grave.

comportement-conflit

Comportement à éviter 2 : Minimiser les faits

Il y a toujours plus grave, mais pas question de tout le temps minimiser les faits pour autant !

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous avez rappelé sa mission à votre homme plusieurs fois, qu’il n’a pas fait l’effort de mettre une alarme, qu’il a tout de même oublié et que, pire, il minimise son oubli, vous pouvez vous mettre en colère.

Tout comme le point suivant, c’est une réaction puérile, et votre homme (ou vous-même si vous vous retrouvez dans ce paragraphe) fuit totalement ses responsabilités.

Comportement dangereux en couple 3 : Faire l’autruche

Pire que tout, vous ou votre homme agissez comme s’il n’y avait aucun problème.

Vous savez pourtant qu’il y en a un, mais vous préférez fuir parce que vous ne vous sentez pas de taille pour vous disputer. Ou vous avez peur des conséquences de la dispute ?

Sauf que plus vous laissez couler, plus la situation va empirer, et plus cela va faire du bruit quand cela va exploser. Et plus ça sera difficile pour vous d’en sortir indemne.

Comportement fatal au couple 4 : Accuser l’autre

On reprend l’exemple des courses et on continue. Vous y êtes allés ensemble, vous avez oublié quelque chose, lui aussi. Votre réaction ? « Je t’avais dit de m’y faire penser ! »

Vous le rendez coupable de quelque chose qui n’est pas de son fait, alors que, clairement, le tort est partagé. Il est temps de se remettre en question si vous ne voulez pas que l’autre en ait vraiment marre !

L’attitude néfaste au couple 5 : Vous poser en victime

Assez similaire au point précédent, si vous accusez l’autre, c’est forcément que vous vous considérez comme la victime de l’histoire. Vous êtes innocente, vous n’avez rien fait.

Mais vous souvenez-vous de l’adage « Qui sème le vent récolte la tempête » ? Le monde n’a pas décidé que vous seriez son souffre-douleur, vous n’êtes pas victime d’un mauvais karma.

Encore une fois, la remise en question est indispensable si vous souhaitez que votre relation continue.

Conclusion

Lors d’une dispute, il vous faut faire face, sereinement. Rester calme et parler posément vous aidera à tempérer la situation.

Surtout n’essayez pas de parler plus fort que votre homme, ou vous allez tous les deux parler de plus en plus fort jusqu’à vous hurler dessus pour rien : un peu de sang-froid, du calme !

Soyez à l’écoute, ne l’interrompez pas, soyez vous-même la médiatrice de cette dispute.

Vous êtes une adulte, pas un enfant qui se bagarre avec un autre pour avoir la balançoire ;) (même si Ségolène Royal parlait de colère saine : gardez votre sang froid. Si vous vous énervez, vous perdez votre crédibilité et c’est l’autre qui gagne…)

Nina, peace and love


Séduire CET Homme

Comment séduire LE mec que vous convoitez – même si la situation semble compliquée... Un guide "étape par étape" pour faire tomber amoureux un ami, un collègue...

> Découvrez Séduire CET Homme



Commenter