7 Choses que J’aurais aimé Savoir plus tôt sur les Relations Amoureuses

Par 15 Avr 2016 4 Commentaires

things-i-should-know

Même avec les meilleures intentions du monde, nous nous cassons toutes les dents un jour ou l’autre sur à nos relations de couple.

Et c’est totalement normal. Apprendre à composer avec un autre, ses envies, ses défauts, son évolution, est un véritable parcours du combattant. Et personne ne nous a appris à y faire face.

Avec les années et surtout les échecs, j’ai appris des leçons fondamentales concernant les relations. Des conseils que j’aurais aimé que l’on me donne avant de me lancer, sans filet, dans l’aventure.

Arrêtez de toujours remettre en doute l’amour que l’autre vous porte

S’il y a bien un comportement relativement propre à la gent féminine, c’est le besoin insatiable d’être rassurée.

Malgré la déclaration d’amour de votre homme la veille, une broutille qui vous a chagrinée dans la journée peut tout remettre en question : « Et s’il me mentait depuis le début ? Est-ce qu’il m’aime vraiment ? Est-ce que je l’aime plus qu’il ne m’aime ? »

Votre homme a beau essayer par tous les moyens de vous prouver son amour, mais rien n’y fait, vous avez peur d’être à nouveau blessée. Et vous avez besoin qu’il répète, tous les jours s’il le faut, qu’il est fou de vous.

Petit problème, ce doute permanent commence à le fatiguer. Face à vos perpétuelles interrogations, il finit même par douter lui-même de ses sentiments.
Face à cette situation, il n’a qu’une envie : que pour une fois, vous lui fassiez confiance.

Et si, en effet, son comportement est en accord avec ses actes, arrêtez de douter.

Rien ne sert de « gagner »

Bien souvent, plus on donne dans une relation, plus on attend de l’autre. Et lorsque l’autre offre moins que nos espérances, la rancœur et la rivalité s’installent doucement.

Un jeu malsain commence, où celui qui fera le plus de mal à l’autre gagne la partie. Aucun des deux camps n’arrive à se défaire de son ego. Alors que la fierté est un véritable explosif à couple.

Lorsqu’une relation devient un duel où chacun cherche la position de force, elle éclate un jour ou l’autre.

Pour sortir de ce cercle infernal, il existe une méthode imparable : le pardon. Et le vrai, pas celui qui « n’oublie pas ».

Respectez l’espace personnel de l’autre (et n’oubliez pas le vôtre)

L’amour est une sorte d’addiction. La dose de bonheur que nous procure la présence de l’autre tend à nous séparer du reste.

À quoi bon voir ailleurs quand il vous suffit d’être à ses côtés pour être heureuse ?

Mais petit à petit, une dépendance trop importante se crée. Vous envahissez sa vie : sa famille et ses amis n’y trouvent plus forcément leur place.

Votre homme lui-même ne sait plus où est la sienne.

Avant que l’implosion n’approche, lâchez du lest. Laissez-le profiter de ses moments sans vous, laissez-le retrouver un manque.

Quant à vous, profitez-en pour vous reprendre en main. Avant les soirées sushis-Netflix, vous aviez une vie, des projets, des objectifs. Et si c’était le moment de s’y remettre ?

Comme disait le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz, « Le pari de l’amour est sans doute de parvenir à rester deux quand bien même on s’unit ».

Ne laissez pas vos mots dépasser votre pensée

Une insulte, une menace de rupture, un mensonge sont si vite échappés de notre bouche. Nous avions besoin d’évacuer cette boule au ventre, mais aussi de faire réagir notre conjoint.

On lui dit, par exemple, qu’on souhaite le quitter en espérant secrètement qu’il fasse tout pour nous récupérer. On lui affirme qu’on ne l’aime plus alors qu’on l’aime encore plus qu’il ne peut l’imaginer.

Mais ce n’est absolument pas la bonne manière de communiquer pour régler les problèmes.

Si certains mecs arrivent avec l’expérience à nous décrypter, la plupart des hommes n’ont pas de décodeur. Ils vous prennent au mot.

Et plus les paroles sont dures, plus l’impact est violent. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de vos propos.

De nombreux couples se parlent très mal et même s’il y a réconciliation, la fracture est faite. Et à l’instar d’une cigarette, le ravage est lent et très discret. Et puis un jour, il n’y a plus de retour en arrière possible.

N’attendez pas qu’il règle vos problèmes à votre place

Bien sûr, vous pouvez compter sur lui pour vous soutenir. Mais vous ne pouvez pas attendre ça de lui comme si c’était un dû.

Votre copain n’est ni votre psy, ni votre père, ni votre coach. Il a suffisamment à faire avec ses problèmes, alors ne déversez pas les vôtres sur lui.

Soyez une femme forte et indépendante. La vie vous le rendra bien.

Personne ne peut comprendre votre couple

Les autres auront toujours une opinion sur votre relation. Ils vous conseilleront parfois de rompre. Vous assureront que vous allez droit dans le mur. Et on ne peut pas le leur reprocher. Ils veulent uniquement votre bien.

Mais seuls vous et votre homme pouvez comprendre ce que vous vivez, traversez et partagez. Au même titre que vous ne pouvez pas comprendre la relation des autres non plus.

Lorsque vous êtes perdue, il est bon d’avoir l’avis extérieur d’une personne qui saura avoir du recul sur votre relation. Mais la décision finale vous appartient toujours. Car vous êtes la SEULE apte à savoir quelle est la meilleure décision à prendre.

Arrêtez de faire des promesses (et croire en celles des autres)

Rien n’est plus dangereux qu’une promesse parce que nous ne savons pas de quoi demain est fait.

Peut-être bien que le contexte dans lequel vous aviez fait cette promesse ne sera plus valable dans l’avenir. Et malgré votre sincérité, vous vous retrouvez désormais coincée.

Les promesses engagent trop d’espoirs et reposent finalement sur peu de choses. Vous n’avez pas besoin de promesses. Prouvez les choses dès maintenant tant que vous le pouvez.

En arrêtant de faire et de croire aux promesses, vous éviterez bien des cœurs brisés. Le vôtre en premier.

 

Et vous, quelles sont les leçons que vous auriez aimé connaître avant ?

Christelle, qui se demande où est Grammar Nazi


Séduire CET Homme

Comment séduire LE mec que vous convoitez – même si la situation semble compliquée... Un guide "étape par étape" pour faire tomber amoureux un ami, un collègue...

> Découvrez Séduire CET Homme



Commentaires (4)
  • Grammar Nazi | 16 avril 2016

    – nous nous cassons toutes les dents un jour ou l’autre sur* nos relations de couple
    – Apprendre à composer avec un autre […] est* un véritable parcours
    – Face à cette situation, il n’a qu’une envie :* que pour une fois […]
    – Et si,* en effet,* son comportement est en accord
    – Aucun des deux camps n’arrive à se défaire de son ego* => l’orthographe « égo » est parfois admise, mais autant apprendre la bonne, celle admise partout
    – la plupart des hommes n’ont pas de décodeur* => sauf si le but est de démontrer que les femmes sont si compliquées qu’il en faut plusieurs
    – Et [un] (sic) puis un jour =>retirer le « un »

    Verdict : au vu de tes progrès durant mon absence, je me demande si je ne devrais pas disparaître plus souvent. :)
    Soit dit en passant, c’est un article qui mérite d’être lu, mais pas uniquement pour les femmes. J’ai déjà vu un certain nombre d’hommes tomber dans ces travers et gâcher une relation par manque de confiance en soi et en l’autre. De la nécessité de s’aimer pour pouvoir aimer l’autre, ça ferait un chouette papier tiens !

    • Christelle | 17 avril 2016

      Merci Grammar !
      Oui, d’ailleurs je me tâtais à écrire un article sur une sorte « d’ode au célibat », avec cette idée qu’il faut s’aimer et s’épanouir seule avant de vouloir être avec un autre.

  • Lémuel | 2 mai 2016

    Ah.. Les promesses… Je crois qu’elles rassurent quelque part. Qu’elles donnent à l’instant T une saveur, de la valeur… Je te promet de t’aimer toute ma vie. Ça y est. L’amour qu’on porte à l’autre se décuple l’espace d’un instant… On en a l’impression du moins…

    • Christelle | 3 mai 2016

      Effectivement, les promesses nous apaisent sur le moment, elles verbalisent nos sentiments. On en a besoin aussi parce qu’on a peur de l’abandon. Mais en réalité, les promesses n’apportent pas de sécurité et elles n’ont jamais empêché quelqu’un de rompre… A la place des promesses, mieux vaut des déclarations d’amour, qui décuple tout aussi bien le plaisir de l’instant.

Commenter