Pourquoi vous Devez Arrêter de vous Focaliser sur ses Ex

ex

Se lancer dans une histoire avec un homme, c’est prendre avec lui son passé et l’ensemble de ses histoires amoureuses. Du plan d’une nuit à l’ex avec qui il a vécu presque 10 ans, il faut accepter l’idée qu’il a le droit d’avoir aussi son passé.

Mais plus facile à dire qu’à faire et difficile de ne pas grincer des dents en s’imaginant l’être que l’on aime le plus dans les bras d’une autre –bien que cette époque soit révolue- . Difficile aussi de ne pas s’arracher les cheveux lorsqu’ils se revoient pour « prendre des nouvelles l’un de l’autre ».

Entre jalousie et méprise, le statut de ses anciennes partenaires dans votre esprit n’est pas très glorieux. Seulement, cela ne peut plus durer.

Voici pourquoi vous devriez arrêter pour vous, de cracher sur ses ex.

 

Une ex est une ex. C’est une femme qui fait partie de son passé. Ou du moins, de son présent, mais pas de la même manière qu’avant. À moins qu’il n’ait pas secrètement tourné la page (dans quel cas, c’est une autre histoire que nous ne traiterons pas aujourd’hui), les ex ne sont pas censées être un problème, pas même une préoccupation. Pourquoi ?

Jalousie arbitraire

Déjà, parce qu’il y a de fortes chances pour que vous ne les connaissiez même pas. Vous pouvez harceler votre partenaire de questions et exiger des réponses à toutes vos interrogations indiscrètes, mais c’est lui au final, qui décide de ce qu’il veut dire, ou pas. Et généralement, ils ne veulent surtout « pas » en dire.

Au final, on récolte des informations au compte-goutte, et l’ex n’est à la fin dans notre tête qu’un selfie à gros pixels de très mauvaise qualité. En d’autres termes, vous ne connaissez sûrement rien d’elle.

Résultat, c’est complètement idiot de détester quelqu’un qu’on ne connait même pas. Pourquoi dépenser autant de temps et d’énergie pour quelqu’un que vous n’avez jamais vu ni d’Ève ni d’Adam. Entre un prénom et peut-être le nom du chien qu’ils avaient en commun, c’est finalement peu d’informations pour se faire un avis tranché sur quelqu’un.

Cela paraît alors absurde de haïr quelqu’un dont on ne connaît même pas le visage et c’est normal, parce que ça l’est.

Dans le cas où vous la connaissez, peut-être (pour ne pas dire, certainement) que plusieurs choses chez elle –son métier, sa manière de s’habiller, son choix d’être végétalienne et j’en passe– vous insupportent. Cependant, cela ne veut pas dire que votre amoureux en est moins digne d’amour ou de respect de votre part parce qu’il est sorti avec quelqu’un qui avait de mauvais goûts. –et puis ce n’est pas comme si c’était encore le cas maintenant –

Jalousie maladive

Vas-y Ghislaine, prends-le dans tes bras, on en discute après…

Dans tous les cas, jalouser les ex de son mec peut à un certain degré, être perçu comme un comportement mignon, touchant. Votre homme en sera flatté -ils adorent qu’on se batte pour leurs beaux yeux pour marquer notre territoire-.

Mais lorsque la jalousie devient excessive, voir tourne à l’obsession, je vous assure que c’est tout sauf sexy. Cela rend flagrant votre sentiment d’insécurité dans votre couple. Vous ne faites confiance ni à votre compagnon, ni à vous. Or, il n’y a rien de plus attirant qu’une femme bien dans ses baskets.

En plus de montrer au grand jour les faiblesses de votre couple par votre jalousie, cette rancœur vous ruine le moral. L’amertume n’est pas bonne pour l’esprit et le corps. Pourquoi se fatiguer à concocter dans votre tête des scénarios malsains entre elles et lui, alors que vous êtes le nouveau tome du livre ? Nos pensées négatives peuvent impacter très fortement nos actes de la même manière que les pensées positives nous aident à avancer. Alors autant renverser la tendance, non ?

Peut-être que votre jalousie n’a même aucune raison d’être. Nous oublions parfois que notre partenaire n’a pas forcément le même cheminement de pensée que nous, ni les mêmes sensibilités. Il a même une logique bien à lui qui parfois nous dépasse.

Votre compagnon n’a donc peut-être pas le même rapport avec ses ex que vous. Si pour vous, votre premier amour a été une personne que vous n’oublierez jamais, peut-être est-ce pour lui une ex comme une autre ? C’est alors vous seule qui accordez de l’importance à cette jeune femme, qui l’a fait encore « exister » bien qu’il ne pense plus à elle depuis belle lurette.

Il est ce qu’il est, aussi grâce à elle.

Au lieu de la jalouser, vous devriez même la remercier. L’homme avec qui vous êtes actuellement est le résultat de toutes ses expériences de vie –et j’inclus les expériences avec toutes ses ex agaçantes–.

Peut-être ont-elles servi de « cobaye » lorsqu’il n’y connaissait encore rien à l’amour ? Un peu comme l’aîné d’une famille qui ramasse l’inexpérience de ses parents, l’ex a quant à elle, essuyé son immaturité de jeune homme.

Insulter ses anciennes partenaires revient donc à rejeter une partie de son histoire personnelle, de son identité. Ce qui est particulièrement méchant, quand on y pense.

Ce qui amène à dire que VOUS êtes la personne choisie par la version la plus évoluée de votre partenaire. L’homme qui est aujourd’hui plus mature, plus respectueux, plus réfléchi et surtout, bien meilleur qu’il n’était quand il a choisi de fréquenter ses anciennes partenaires –non vraiment, qu’est-ce qui lui a pris ? –.

Ces anciennes histoires ne sont donc rien face à l’étendue de bonheur qui vous attend sachant que vous êtes chacun la version 2.0 de vous-même. Les statistiques sont en tout cas plus propices.

On ne choisit pas sa nourriture

Vous ne pouvez pas vivre un amour durable et inconditionnel sans compromis et compassion. Vous ne pouvez pas piocher les parties du passé de votre partenaire qui vous conviennent tel un morceau de poulet, et en jeter le reste, aussi répugnant et/ou incompréhensible que cela puisse paraître.

Il faut accepter le paquet entier qu’est votre compagnon, avec son passé, ses défauts et ses problèmes.

Or, si vous continuez à vous complaire dans le mépris, cela pourrait tuer votre couple à petit feu. Vous plaindre perpétuellement de son ex, faire des crises de jalousie à répétition remplacera les bons moments que vous auriez pu passer ensemble. Voir même à devenir plus important.

Une personne ne reste pas avec quelqu’un qui insulte perpétuellement ses choix et sa vie passée.

Et surtout, n’oubliez pas non plus que vous aussi, avez des ex. Croyez-moi, il n’aime pas non plus savoir qu’il n’a pas été le seul à faire des cuillères avec vous dans le lit, à avoir comme surnom « mon amour » ou pire, à danser sur votre corps (j’ai l’âme d’un poète aujourd’hui).

C’est aussi facile pour eux de tomber dans la spirale de la rancœur contre l’ex.

Vous êtes donc dans le même bateau. Alors au lieu de laisser vos mêmes préoccupations vous déchirer, au contraire, battez-vous ensemble contre ces mauvaises pensées. Vous grandirez ensemble pour surmonter vos ressentiments, et il n’y a rien de plus beau.

 

Et vous, avez-vous des difficultés à accepter le passé de votre compagnon ?

Christelle, trop souvent ex à son goût

Pour me suivre sur Twitter, @PugaChristelle