Comment réagir quand son mec est accro aux jeux vidéo ?

comment-reagir-mec-accro-aux-jeux-video

comment-reagir-mec-accro-aux-jeux-video
Il y a quelques jours est sorti GTA V.

Au début, j’étais emballée, non pas pour le jeu mais plutôt pour la bande son que je trouve géniale. Il ne m’a pas fallu longtemps pour déchanter. Depuis le 17 septembre dernier (date de sortie du jeu), je n’ai plus ni petit ami, ni frère, ni amis de sexe masculin.

Finie la mixité de ma vie sociale, je ne fréquente plus que des femmes. Et celles-ci sont toutes dans le même cas que moi. GTA V est un mal qui semble s’être abattu sur toutes les femmes de France, ou du moins sur toutes celles qui sont en couple avec un homme âgé de 14 à 40 ans.

Ayant l’impression de vivre avec un zombie, j’ai donc décidé de prendre les choses en main. Pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien. Alors, pour notre bien à toutes, je partage.

Lui laisser du temps

La première des règles à suivre si votre petit ami s’est fait « zombifier » par GTA V (ou je ne sais quel autre jeu vidéo) est : le laisser être un zombie quelques temps. Comprenez-le, le pauvre mourrait d’envie d’y jouer avant même de l’acheter. C’est un peu comme nous lorsque l’on bave sur un sac à main/ le dernier Causette/ un jeu Sims et qu’on ne le lâche plus une fois qu’il est à nous. L’excitation des débuts est inévitable. Laissez-le en profiter comme un enfant.

Si toutefois, cette « zombification » dure trop longtemps (plus d’une semaine), là il vous faudra réagir. Il ne faut pas que l’excitation tourne à l’addiction.

Le bon timing

Il vous faut réagir certes mais pas n’importe comment.

Surtout, peu importe la situation, ne criez pas (quand les décibels de nos voix augmentent, les hommes ont cette faculté à ne plus rien entendre – une espèce de don de dissociation du corps et de l’esprit). Et n’allez pas l’interrompre alors qu’il est en pleine « mission ». Pour lui parler et/ou lui proposer une autre activité, le bon timing est souvent d’attendre la fin de sa partie. Ne ratez pas le coche car il est fort probable qu’il en recommence une autre avant que vous ayez eu le temps de dire « Chéri ».

Apprenez également à repérer les parties qui peuvent être mises sur pause et celles qui ne peuvent pas l’être.

Dans certains jeux vidéo (et notamment ceux que l’on joue en ligne), il est impossible de faire un break. Si vous essayez de lui adresser la parole pendant ce genre de partie, il risque fort de vous envoyer paître. Pour ce qui est des parties que l’on peut mettre sur pause, demandez-lui gentiment d’appuyer sur « start », juste le temps de quelques secondes, afin que vous puissiez lui dire (ou lui montrer) ce que vous avez en tête.

Le sexe

Je pense que ça ne surprendra aucune d’entre vous : la chose la plus efficace pour qu’il laisse sa partie sur « pause » est bien entendu le sexe. Si vous voulez passer un peu de temps avec votre homme, il va falloir l’aguicher.

Le plus simple reste de passer furtivement devant la TV dans une tenue explicite. Vous pouvez même carrément y aller nue. Si le passage furtif ne suffit pas, des caresses et des baisers devraient rapidement lui faire lâcher la manette. Attention cependant à n’entreprendre cette opération séduction que si la partie peut être mise sur pause. On évite de cette façon tous les risques de rejet (dans le cas où « Môssieur » ne voudrait pas ruiner 4 heures de dur labeur virtuel en se laissant tenter par vos charmes).

Dans le but d’éclipser GTA V, celles qui se sentent d’humeur créative peuvent même préparer quelques petites « astuces ». Par exemple, avant que votre Jules ne rentre, attachez l’extrémité d’une ficelle rouge sur la manette de sa console. Sur une feuille de papier, écrivez « Je t’ai trouvé un nouveau jeu. Suis le fil rouge pour le trouver », puis disposez la manette et le mot bien en évidence. Tirez cette même ficelle jusque dans la chambre, habillez-vous de manière à l’enflammer, allongez-vous sur le lit et attachez l’autre extrémité de la ficelle à votre cheville.

En rentrant, s’il ne vous saute pas dessus, ne vous énervez pas. Préparez-vous et sortez. Retrouvez des amis, allez au ciné, faîtes une promenade… peu importe l’activité, sortez ! Il a décidé de ne pas avoir de vie sociale. Soit, mais vous, vous garderez la vôtre.

Lui faire ouvrir les yeux

Si au bout de plusieurs jours (ou de plusieurs semaines, pour les plus patientes), la zombification de votre homme ne s’arrange pas, essayez subtilement de lui faire ouvrir les yeux. Par des procédés non agressifs et non culpabilisants, faîtes-lui prendre conscience qu’il passe beaucoup (BEAUCOUP) de temps sur sa console. Expliquez-lui que pour le bien de votre couple mais aussi et surtout pour son bien à lui, il est nécessaire de calmer le jeu et de retrouver une vie équilibrée.

S’il est sur son jeu depuis plus d’une heure, demandez-lui – avec un ton très calme – depuis combien de temps il joue. A sa réponse, rétorquez juste « Ah ! ». Cet échange simplissime devrait suffire à le ramener à la réalité (on a tendance à perdre la notion du temps quand on est devant un jeu vidéo).

Dans les cas les plus extrêmes, et si vous êtes courageuse, vous pouvez aller jusqu’à chronométrer le nombre d’heures qu’il joue par jour (sans le lui dire). A la fin de la semaine, après avoir fait l’addition de toutes ses heures de jeu, exposez-lui le résultat. Si ce chiffre exorbitant ne le perturbe pas et s’il continue à préférez GTA V à vous, les filles, il ne vous plus qu’une chose à faire : barrez-vous !