Vivez la vie de vos rêves !

Séduire c’est d’abord se séduire SOI. Aimer ce que l’on est. Aimer ce que l’on fait. Avoir une estime de soi saine. Tout cela est difficile quand on passe à côté de sa vie.

Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie. Et c’est le moment parfait pour lui donner la direction que VOUS voulez. C’est le moment de cesser de rêver votre vie MAIS de vivre vos rêves !

Définissez vos rêves

Bien sur, si, vous comme moi, listez vos rêves, on remplirait une dizaine de feuilles doubles. Il y a tellement de choses à apprendre, à découvrir, à faire… qu’une seule vie ne suffirait pas !

Alors, mieux vaut choisir un ou deux rêves, que l’on veut ABSOLUMENT réaliser et se donner les moyens d’y parvenir plutôt que de s’éparpiller dans une multitude de petits projets dont on ne viendra pas à bout.
Impossible n’est pas français, mais tout faire en même temps est… compliqué. Mais comment choisir ?

Choisissez les résultats visibles

Vous établissez votre liste de rêve. Parmi eux, il y a :

    • Trouver un emploi dans le journalisme
    • Nager avec les dauphins
    • Maitriser la cuisine chinoise (j’dis ça, parce que je viens de faire mes premiers rouleaux de printemps, si quelqu’un a un bon lien de recette, je suis preneuse ^^)
    • Partir en voyage au Sénégal
    • To be continued

 

Favorisez l’objectif EMPLOI. A terme, le changement sur votre vie sera plus important. Le reste vous aurez toujours le temps de le faire conjointement ou plus tard. Ils ne changeront pas votre vie. Le plaisir ressenti une fois l’objectif atteint sera moins grand.

De plus, je suis partisane du « il n’y a pas de sens OBJECTIF à notre vie, que le sens que nous voulons bien y mettre ». Poursuivre un rêve journalistique vous apportera bien plus de sens que nager avec des dauphins.

Ce dernier apportant un plaisir seulement à court terme.

Choisissez des rêves qui dépendent de vous

Certains rêves dépendent surtout de vous, d’autres pas du tout. Choisir un rêve sur lequel nous n’avons pas d’impact apporte beaucoup de frustration et de désespoir. Quoi que vous fassiez, rien ne changera. Vous perdrez en temps et énergie.

Devenir journaliste dépend de vous. Peut-être faut-il reprendre des études. Ou bien se faire connaître en envoyant des articles à des journaux. Ou encore, lancer un blog. Le talent se travaille, s’affine. Bref. Vous pouvez avoir un impact fort dessus.

Trouver l’homme de votre vie dépend un peu de vous : vous pouvez apprendre à séduire, vous construire un cercle social, vous relooker, prendre des cours de théâtre pour dépasser votre timidité, etc. Si l’objectif « être plus séduisante » dépend de vous, l’objectif «le faire tomber amoureux » dépend de lui. Vous ne pouvez pas le forcer.

La paix dans le monde, est un objectif qui ne dépend pas de vous. Vous n’y pouvez rien. A la limite, « agir pour la paix dans le monde » est déjà plus à MA et VOTRE portée. Mais apporter « la paix dans le monde » dépend de 6 milliards de personnes.

Choisissez un rêve aux résultats quantifiables

Devenir journaliste est un rêve flou. Être engagé par un journal en CDI est un rêve quantifiable. Vous pourrez le considérer comme accompli quand vous aurez signé.

L’idée est que vous puissiez dire « une fois telle limite passée, je considère mon rêve atteint et je peux passer à autre chose ».

Choisissez un rêve compatible avec votre vie actuelle

Si vous rêvez de vivre en Argentine : prenez le temps de vous ORGANISER afin de ne pas couper court à ce que vous avez en cours.

Partez en vacance découvrir le pays. Recherchez un travail là bas avant de tout quitter pour le pays. Renseignez-vous, si vous êtes étudiante, s’il est possible de continuer votre cursus là-bas.

N’abandonnez jamais vos projets actuels pour un rêve plus lointain. C’est de la fuite en avant. Mieux vaut prendre plus de temps pour réaliser vos rêves, mais finir ce qui est en cours que TOUT lâcher.

Vous avez votre rêve bien en tête ? Il est défini par un résultat quantifiable et sa mise en place est compatible avec votre mode de vie actuel ? Très bien ! Vous pouvez lire ce qui suit ^^

 

Planifiez votre rêve

Divisez votre rêve en OBJECTIFS

Un rêve même s’il répond à toutes les exigences du dessus reste relativement flou tant qu’on ne l’a pas divisé en OBJECTIFS précis et déterminés dans le temps.

Vous rêvez de travailler dans l’humanitaire pour venir en aide aux plus démunis. Le rêve sera réalisé quand vous serez dans l’avion pour votre première mission, par exemple.

Les objectifs pourraient être :

    • Vous renseigner sur les compétences demandées (aujourd’hui on ne prend plus de bénévoles sans savoir-faire)
    • Trouver/choisir une formation qui vous corresponde et qui soit recherchée dans le milieu
    • Trouver les fonds pour payer cette formation
    • Apprendre une seconde ou troisième langue
    • Vous faire des premières expériences de terrain (en partant dans des chantiers jeunesses, par exemple)
    • Etre engagée.

 

En fonction du temps qu’ils prennent, donnez leurs une date limite à laquelle un objectif sera atteint. Comme pour le rêve, écrivez des objectifs quantifiables. Vous aurez choisi une formation quand votre dossier sera envoyé.

Accordez vous une petite récompense à chaque objectif atteint : une session boutique, un week end dans une auberge, etc. Vous méritez de vous féliciter !

 

Divisez vos objectifs en tâches

Arrêtez- vous aux deux premiers objectifs et noter toutes les petites tâches qu’ils demandent.

Exemple : Trouver des fonds :

    • Trouver un boulot d’été : faire un CV, LM, postuler, travailler.
    • Mettre de côté telle somme.
    • Faire votre dossier si vous avez le droit aux bourses.
    • Vous renseigner sur les crédits étudiants.
    • Etc…

 

Comme un rendez-vous important avec votre rêve, marquez sur votre agenda le JOUR J où vous vous occuperez de cette tâche. Mettez-le dans une couleur spéciale(genre rose fluo à paillette). Ce n’est pas qu’une tâche, qu’une contrainte. C’est une étape qui vous rapproche de votre rêve ! Et ça, ce n’est pas rien.

Selon la vie que vous avez actuellement vous pourrez y accorder plus ou moins de temps. Ne vous stressez pas, prenez le temps dont vous avez besoin. N’oubliez pas, pendant les périodes les plus difficiles ce pourquoi vous vous cassez le crâne.

A l’action !

Quand vous aurez fini cet article, réalisez d’ors et déjà la première tâche que demande votre rêve : le planifier, l’organiser, en faire un projet CONCRET.

Et si vous avez le temps, démarrez une autre petite tâche. Comme vous renseigner sur les métiers de l’humanitaire, pour reprendre notre exemple.

Si votre emploi du temps/budget vous le permet. Travailler parallèlement sur d’autres objectifs, plus courts quant à leurs réalisations. Y parvenir vous donnera confiance en votre capacité à vous réaliser.

Pourquoi ne pas bosser parallèlement sur 3 objectifs ?

    • Un objectif à long terme : il demande plusieurs années et touche en général le lieu de vie et/ou l’emploi. C’est celui qui donne sens à votre vie, qui oriente une partie de vos décisions.
    • Un objectif à moyen terme : qui peut prendre plusieurs mois. Généralement lié au voyage, à un apprentissage, bref… quelque chose qui vous fasse plaisir. (Ex : suivre un régime, apprendre un instrument, refaire la salle de bain, partir au Laos…)
    • Un objectif à court terme : réalisable dans les semaines qui viennent. Il se renouvelle dès qu’il est fini. Il est là pour vous vider la tête. (Ex : recevoir une dizaine de personne lors d’un vrai repas chinois avec musique d’ambiance…)

 

Gardez tout de même vos priorités en tête. Ce qui compte, quand vous êtes débordée, c’est votre objectif à long terme. Il passe avant le reste, puisque c’est lui qui donne sens à votre vie !

Alors votre rêve c’est quoi ? Quelle est la première tâche que vous allez mettre en place pour le réaliser ?