Comment séduire grâce aux prédictions ?

Par 22 Juin 2012 49 Commentaires

comment-seduire-grace-aux-predictions

Croyez-vous aux portraits astrologiques ? Pensez-vous que votre signe influe sur votre personnalité ou votre vie ? Avez-vous déjà été époustouflée par la description exacte de vous qu’a pu faire un inconnu/médium/autre ? Aimeriez-vous vous-même pouvoir décrire quelqu’un, que vous venez de rencontrer, avec exactitude?

Pour certains, il s’agira d’aura/énergie/clairvoyance. Pour d’autres, [les chercheurs en psychologie sociale, notamment] on parlera : d’Effet Barnum

Effet Barnum : de quoi donc qu’il s’agit ?

Effet Barnum : Processus qui fait qu’un individu se reconnaît spontanément dans ce qu’il croit être la description de lui-même.

En gros, on fait une description assez générale et globale à quelqu’un. Et le mec [nana] accepte cette description comme un portrait EXACT de lui-même.

Vous me voyez venir ? C’est le moment où vous savez que je vais farouchement attaquer les portraits astrologiques, n’est-ce pas ?

Effet Barnum, c’est pas de moi, mais de B.R. Forer.

Dans les années cinquante, un monsieur, Forer, tente une expérience.

Il demande à chacun de ses étudiants la date et l’heure de sa naissance. Puis, leur fait passer un test de personnalité. [Variante : il leur demande de raconter un rêve].

Il remettait aux étudiants un “portrait psychologique” d’eux-mêmes, demandant à ces derniers de l’évaluer. La plupart des étudiants se sont fortement reconnus dans le portrait dressé.

L’élément le plus drôle : le chercheur avait distribué la même réponse!

On peut penser que les étudiants sont un peu niais. Cependant, les résultats ont été les mêmes pour des chefs d’entreprise.

 

Extrait du portrait psychologique

“Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.”

Vous vous y reconnaissez ? … Moi aussi.

Pourquoi y adhérons nous ?

Les descriptions sont vagues.

Elles usent d’adjectifs [trop] généraux. L’individu comblera les flous avec ses propres images mentales croyant les avoir trouvées dans la description.

Exemple : « Au fond de vous, vous êtes encore un peu une enfant ». Tout le monde peut se reconnaître là-dedans, pourtant nous sommes tous différents. «Être encore une enfant» peut avoir des sens très différents pour chacune d’entre nous.
C’est exactement la même chose que « l’esprit indépendant » de Forer, pour ne citer que ça. Qu’est-ce qu’il entend par là ? Est-ce que je mets la même chose que vous derrière « indépendance de l’esprit » ?

 

Utilisation de nombreuses contradictions

S’il y a plusieurs adjectifs, nous ferons surtout attention à celui dans lequel nous nous reconnaissons le plus. Nous inhiberons le terme qui nous correspond le moins.

Exemple : “ Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé”. Chacun de nous peut trouver, dans cette phrase, midi à sa porte.

Le parti de la complaisance

Nous avons [tous et toutes] besoin de construire une image stable et positive de nous-même. Donc nous chercherons, dans les descriptions, ce qui la confirme en priorité. D’autant plus quand le portrait est flatteur !

Exemple : les tests “psychologiques” des magazines féminins. Quand on lit le résultat, on se rend compte que ça nous correspond à peu près. MAIS, si vous lisez toutes les catégories dès le départ, vous verrez que vous vous reconnaissez un peu dans chacune. [Et que tous les portraits sont plutôt flatteurs].

 

Les avantages de l’effet Barnum

Pour revenir sur l’image stable de soi, au fond, nous le savons : c’est impossible d’en avoir une RÉELLEMENT stable. On n’est jamais exactement la même personne, et le « Connais-toi, toi-même » de Socrate est d’un grand idéalisme. Nous passerons notre vie à tenter d’apprendre à nous connaître, sans jamais y parvenir complètement. [Tant mieux, ce serait pas drôle, sinon].

Et ce n’est pas dans des descriptions que nous saisirons notre Moi Profond/Âme/Essence/autre.

Cependant, il est utile de continuer à y adhérer un tant soit peu !

Si nous n’avions aucun sentiment de cohérence de nous-même, nous ne pourrions pas avancer.

Comment savoir que :

    • ce que nous faisons
    • ce que nous disons
    • ce que nous pensons même
    • ce que nous aimons

Est “en accord avec ce que nous sommes”, si nous sommes toujours en train de nous interroger sur ce que nous sommes.

S’il est bon de parfois de se remettre en question, souvent il faut savoir avancer, et avancer vite. Et avoir une image pré-construite de soi/des autres nous fait gagner du temps.

Nous avons besoin de cette impression de “consistance de soi”. C’est pour cela que nous adhérons à des descriptions plus que douteuses. Et plus nous y adhérons, plus nous tendons à y ressembler (c’est l’Effet Pygmalion).

A nous de trouver le juste milieu entre ce besoin de consistance et une juste remise en cause.  A nous de parvenir à construire une image suffisamment stable pour avancer et suffisamment souple pour pouvoir se transformer, selon les aléas et apprentissages de la vie.

Comment utiliser l’effet Barnum dans la séduction ?

En lisant les lignes de la main : pour toucher le mec qui vous plait, vous intégrer dans un groupe, avoir un super sujet de conversation (lui)… [toute l’explication dans le prochain article]. .

En mettant à nu votre cible : très rapidement, vous pouvez devenir celle qui comprend cet homme comme personne auparavant. Décrivez-le, parlez-lui de lui, de sa personnalité. Utilisez les petits indices qu’il a laissé trainer par ci, par là. Il se sentira compris comme jamais et VOUS, vous marquerez beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. [oui, c’est de la soumination] De plus en lui parlant de LUI, en lui faisant parler de lui, vous vous distinguerez des autres nanas qui ne parlent que d’elles et pourrez plus facilement garder le mystère sur vous.

Donc on n’oublie pas :

    • on utilise des adjectifs généraux
    • on dit des choses contradictoires
    • on favorise les qualités aux défauts
    • on s’appuie sur quelques indices que l’on a sur sa personnalité
    • (ou on pique la description de Forer).

 

Au cas où il vous grille…
Vous : Tu es “ Par moments, très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, tu es introverti, circonspect, et réservé »

Lui : Mouai, là tu cherches à m’endormir.

Bref, il vous grille. Prenez-le sur le ton de l’humour. Parlez-lui de l’effet Barnum, des signes astrologiques et tout. Il ne vous en voudra pas d’être intelligente et d’avoir essayé de le manipuler gentiment pour le séduire. [Surtout si vous assumez !].

Après cet article, pensez-vous que votre signe astrologique influe sur votre vie ?

Anashka,
Balance ascendant gémeaux
.


Séduire CET Homme

Comment séduire LE mec que vous convoitez – même si la situation semble compliquée... Un guide "étape par étape" pour faire tomber amoureux un ami, un collègue...

> Découvrez Séduire CET Homme



Commentaires (49)
  • Yutsu | 22 juin 2012

    Pour répondre a la question, la réponse est non, je ne pense pas que mon signe influe sur ma vie, mais j’ai remarquer que depuis quelques années j’ai eu tendance a construire mon future sur les prédictions d’un « ancien voyant », d’un coté je ne croit pas qu’on puisse voir l’avenir, mais se qu’il m’a dit était en sois vrai (ça serait vrai pour tout le monde^^), et c’est une sorte de ligne de conduite que je tente de suivre.

    • Anashka | 23 juin 2012

      Yutsu : Entre un effet rosenthal et un effet Pygmalion, les voyants ont souvent raison !

      (tu as jeté un oeil sur les « prophéties auto-réalisatrices » ? )

      • Yutsu | 23 juin 2012

        Oui (il y a un petit moment), je trouve que ces deux articles se complètent bien.

        Je vai même y rejeter un oeil^^

  • Superbrunette | 22 juin 2012

    Pour ma part je n’y adhérais pas trop jusqu’à ce que je rentre dans ma vie d’adulte. Plus j’avance et plus je me retrouve dans mon signe. Alors peut-être que ce n’est qu’une coïncidence, mais il y a peu j’ai fait appel à une conseillère en image qui m’a décrit l’impact que je faisais au tout premier abord…Bingo ça correspond exactement aux caractéristiques de mon signe et en l’occurrence mon signe ne fait pas dans la demi-mesure donc les contradictions dans la personnalité non. En fait je pense que niveau astrologie (à ne pas confondre avec l’horoscope auquel je n’adhère pas du tout), il faut surtout dégager des dominantes dans la description de chaque signe (sachant qu’ensuite il y a les ascendants et décans qui amènent d’autres choses). Les signes de feu et d’eau n’ont pas les mêmes par exemple !
    Bref moi j’y « crois » ! :)

    • Yutsu | 22 juin 2012

      Par curiosité, esque tu connait un site (sérieux), ou il serait possible de trouver la description des signes, avec tout se qui est ascendants et décans?

      Je ne me suis jamais réellement poser la question sur l’astrologie (hormis quand j’était gosse), du coup j’aimerais jeter un oeil dessus, et voir se que j’en pense après mettre renseigner .

      • Manon | 24 juin 2012

        L’astrologie, j’y crois. Pas tellement pour savoir ce qui va m’arriver dans la semaine ou le mois qui vient. Mais pour savoir quelles sont mes tendances de fond. Le truc le plus sérieux que j’ai lu sur les signes astro et leur description, c’est dans le dictionnaire des symbôles, édition Poche, par Chevalier et Gheerbrant. J’étais super impressionnée! Après ce sont que des tendances: la vie quotidienne peut tt contrarier, la nature, la spontanéité, les désirs…
        Et ça me rassurerait carrément que mon signe soit compatible avec celui de mon mec, potentiel « homme de ma vie » ;-) !!
        Merci Anashka pr ce blog, que j’ai découvert il y a peu de temps et qui m’intéresse bcp.!

        • Anashka | 24 juin 2012

          Bienvenue Manon !

          Tu en pense quoi de l’article sur l’effet Pygmalion ?

          • Manon | 25 juin 2012

            Merci pour ta réponse Anashka! J’avais lu ton article sur les prophéties auto réalisatrices et je l’avais trouvé passionnant (j’en ai fait plusieurs fois l’expèrience)!
            Ben, je pense qu’il y a des choses qui ne peuvent pas changer, quoique l’on pense ou que l’on fasse. C’est ces choses là, cette essence, que l’astrologie, je crois (sans être spécialiste du tout ;-) ) peut aider à trouver. Par exemple, si un jour je décide de me penser homme et de devenir déménageur, je suis sûre que j’aurais bcp plus de mal qu’un homme! Mais j’avoue qu’il y a bcp de blabla ds l’astro et il est possible que j’en sois victime parfois!!
            En amour, je suis convaincue qu’il y a la rencontre rare d’énergies « de fond » compatibles, sur laquelle on ne peut pas vraiment influer, et, ensuite, la séduction rend possible cette histoire dans la vie quotidienne.

          • Anashka | 26 juin 2012

            Si vraiment les portraits de personnalité te passionnent, regarde autour de l’énnéagramme, je pense que c’est ce qu’il y a de plus sérieux.
            A voir, pour un article, peut-être ^^

          • Manon | 26 juin 2012

            Ok!! Je regarderai

    • Anashka | 23 juin 2012

      Comme pour Yutsu, je me borne à penser que c’est de l’effet Pygmalion : parce qu’on te donne une description plausible de toi, tu vas dans ce sens là, pour trouver une cohérence.

      J’avou cependant, que parfois, c’est réellement bluffant.
      Balance = signe de la séductrice raffinée = c’est moi ! \o/

      [Anashka : la nana qui n’en démordra pas ! ^^]

      • Superbrunette | 23 juin 2012

        Oui Balance où la tempérance incarnée…a contrario de mes gros sabots et moi !!!lol

        • Anashka | 24 juin 2012

          Balance : c’est le BIEN. ^^

          • Superbrunette | 24 juin 2012

            Ok Yodanashka c’est noté. Bien tu seras. :D

          • Anashka | 25 juin 2012

            SuperBrunette : Tu serais tentée, par écrire un article sur le site ?
            Si oui, on peut en parler via FB.

            J’aimerais bien te publier ici. Tu es le peps du site !

          • Yutsu | 24 juin 2012

            Je ne démentirait pas les dire dit ci dessus :D

            Bon c’est décidé, je vai me pencher sur mon profil astrologique

          • Anashka | 25 juin 2012

            Tu es quoi, comme signe ?

          • Yutsu | 25 juin 2012

            Balance également, je suis né le 23 septembre ^^

            Hier soir j’ai chercher des sites sur l’astrologie, et ont dirait qu’en trouver un sérieux c’est pas si facile que ça, ya pas mal de truc payant, avec des pubs dans tout les sens.

          • Anashka | 25 juin 2012

            Sur le net, tu ne trouveras que les grandes lignes : Genre ici.

            Balance, ça est cool !

          • Yutsu | 25 juin 2012

            Merci anashka^^

            Bon l’effet Barnum fonctionne ici aussi, je m’y reconnait bien (hormis quelques détails)^^

          • Anashka | 25 juin 2012

            Oui, tu as essayé avec d’autres signes, voir si ça te correspond aussi ?

          • Yutsu | 25 juin 2012

            J’ai fait une recherche pour connaitre mon ascendant, je serait scorpions, par contre la description ne me correspondait pas.

            Je vai jeter un oeil aux autres signes

          • Yutsu | 25 juin 2012

            Je me retrouve seulement dans le gemeau, mais moins que dans balance^^.

          • Anashka | 25 juin 2012

            ce ne serait pas de la pré-sélection ?

          • Yutsu | 25 juin 2012

            Possible, mais dans les autres signes je trouve clairement des descriptions global qui ne me correspondent pas.

          • Superbrunette | 25 juin 2012

            @Anashka : je suis honorée lol Mais le truc c’est que autant j’adore écrire et ce qui touche à l’expression écrite globalement…Autant le sujet même de l’article…je sais pas…bref oui faudrait en discuter…lol {rougit} merci en tout cas de me proposer une opportunité comme celle-ci, ça me touche vraiment :)

          • Anashka | 25 juin 2012

            Pour le sujet, ajoute moi sur FB. Et on en parle. ^^

          • Superbrunette | 28 juin 2012

            @Anashka : ça y est je t’ai ajoutée sur Facebook et je t’ai envoyé un message je sais pas si tu as vu ?… Assez occupée depuis quelques jours j’espère qu’on arrivera à se capter !lol

          • Anashka | 29 juin 2012

            Je m’en occupes dans le week end ! ça te va ?

          • Superbrunette | 30 juin 2012

            oui oui no soucy, bon week-end estival :)

  • lex | 23 juin 2012

    Je me retrouve absolument pas dans l’extrait qui a été publié… Suis-je normal x) ?

    • Superbrunette | 23 juin 2012

      tu es peut-être l’exception qui confirme la règle va savoir lol

    • Anashka | 24 juin 2012

      Ce ne serait pas un peu d’esprit de contradiction, par hasard ? XD

      • lex | 25 juin 2012

        Franchement je pense pas ! Cependant c’est vrai que j’ai déjà trouvé des pseudo-profil qui auraient pu me ressembler, mais pas celui que tu as posté. J’ai pas spécialement besoin d’être admiré, je vis de la façon dont je veux, ça plait ou ça plait pas^^ (en rapport avec la 1ère phrase!). Et ce n’est qu’un exemple x)

        • Anashka | 25 juin 2012

          A toi toute seule, tu aurais planté l’expérience de Forer !
          C’est bon, ça ! ^^

          • lex | 26 juin 2012

            Ah bon ? C’est à dire x) ?

          • Anashka | 27 juin 2012

            Il avait demandé à ses élèves de noter le portrait de 0 à 5. 0 voulant dire : ne ressemble pas du tout.
            Ben, toi, tu aurais planté la moyenne.

            ^^

  • pims | 25 juin 2012

    Moi j’pense que mon signe astrologique influence vachement ma vie d’adulte, parce que ça me fait un point commun avec tous les gémeaux de la Terre, et que c’est bien pratique pour entamer la conversation lorsqu’on lit la page « horoscope et mots croisés » du 20 minutes :D

    • Anashka | 25 juin 2012

      Pims, tu m’avais manqué !

  • Superbrunette | 26 juin 2012

    j’ai vu ta référence à l’ennéagramme dans un commentaire, vu l’heure j’ai la trop la tête dans le {censored} pour y réfléchir mais ça a l’air super intéressant comme concept…Je vais faire des recherches plus approfondies je pense…

    • Anashka | 27 juin 2012

      Si j’ai le temps, et trouve un quelconque moyen de faire un lien avec la séduction, j’en fait un article ^^

  • Sam | 18 juillet 2012

    Je ne comprends pas trop les réponses à cet article, alors que j’y ai vu une façon de créer un lien avec la cible, tout le monde dérives sur l’astrologie (que je considère comme de la grosse charlatanerie!)

    J’ai aussi une question subsidiaire : je ne vois pas trop l’intérêt d’un site de séduction pour femme, car en tant qu’homme c’est surtout le physique qui m’attire au premier abord. Ensuite l’humour et la vitalité, mais ça ça tient plus du développement personnel!

    Autant il me semble qu’il est beaucoup plus facile pour une fille moyenne de se taper un mec, même beau si il est plein. (Voyez ce que je veux dire^^…)

    Autant il me semble que la séduction pourra servir à un mec pas terrible physiquement, mais que pour une fille plutôt moche, ça va être vraiment dur…

    • Anashka | 18 juillet 2012

      Sam : Bienvenu !

      1. Une grande idée reçut masculine est qu’il est plus simple pour une femme de séduire un homme. C’est FAUX. Il est plus simple pour une femme de COUCHER avec un homme. Mais au réveil, elle se rend souvent compte qu’elle ne l’a pas séduit. Séduire un homme, c’est laisser une marque, une trâce : bref, le séduire.
      Pour un homme COUCHER = SEDUIRE, car une femme couche rarement si elle n’est pas séduite. Un homme plus souvent (et je ne parle pas que de physique).

      2. La deuxième idée recu des hommes c’est de croire qu’il y a des moches et des belles. C’est un fait observé, mais c’est pas exactement ça, le dessous de l’iceberg. Il y a des femmes qui ont confiance en elles, qui savent prendre soin d’elles, qui dévelloppe un certain gout… Et d’autres, qui force de se prendre des refus finissent par se demander « à quoi bon ».

      Je pense que ça te parlera, une HB8. Ben n’importe quelle femme peut le devenir. Avec plus ou moins d’efforts.

      Ensuite, deux belles femmes ne se valent pas. Demain, tu t’engages :
      1. Elle est belle, drôle, intelligente, cultivé, entourée, épanouie, fait un super boulot.
      2. Elle est belle, bête, inculte, passe ses soirées devant la télé réalité, et compte sur toi pour illuminer sa vie.
      Tu choisis qui ? Allez cadeau :

      1 = HB8
      2 = HB 10

      • Sam | 18 juillet 2012

        Hehe. Oui c’est vrai que je n’avais pas réfléchi à la nuance séduire/coucher car effectivement en tant qu’homme c’est un peu le même objectif.

        Après la séduction pour garder la personne OK, seulement là je suis tombé sur un article qui ressemble beaucoup aux méthodes de pick-up masculin… Dont l’objectif premier est déjà d’arriver à coucher… Eh oui pour certains c’est déjà un grand pas (ça m’aurait bien servi ado^^)!

        Pour tes secondes hypothèses, la première c’est une KeyLife, la femme de ta vie… En gros très peu de chance d’en rencontrer une :'(

        La deuxième ferait un parfait plan Q, et serait également parfaite pour frimer auprès des potes et/ou de l’entourage, ce qui n’est pas négligeable pour un mec :D

        Pour la beauté, c’est un critère éminemment subjectif j’en conviens, seulement des belles jambes, des fesses rondes, des seins généreux, un visage harmonieux, ça ne s’invente pas tout de même. Avec tous les produits cosmétiques et le maquillage du Monde!
        Ensuite il y a ce que l’on appelle le charme, mais encore une fois, pour tomber sous le charme d’une fille, dans mon cas, il faut que j’aie potentiellement envie de coucher avec elle, et donc qu’elle soit « bonne » (désolé je trouve pas mieux pour définir l’attrait sexuel…) Donc c’est le serpent qui se mord la queue sans mauvais jeu de mot :D

        • Anashka | 18 juillet 2012

          La séduction pour « coucher » ou « pour garder » n’est pas vraiment différente…
          Séduire un homme, c’est plus que le garder, c’est le marquer, lui faire froler l’OI, même après une nuit. C’est ça, séduire, pour une femme. (Sinon, effectivement, une pancarte « cul gratuit » suffit).

          • Bonhomme | 18 juillet 2012

            LOL ta dernière phrase m’a bien fait rire :D

            Sinon encore pour mon cas, mais je pense pas mal d’autres quand même, être sur la même longueur d’onde sexuelle ça peut suffire pour être accro d’une fille !

          • Anashka | 19 juillet 2012

            Me suis permise de changer ton pseudo, il était un peu déplacé ;)

            Bienvenu, sinon !

          • Superbrunette | 18 juillet 2012

            Anashka, ta clairvoyance et ta finesse d’esprit m’épatent chaque jour un peu plus ! Merci ! :)

  • ML | 15 avril 2015

    Bravo, j’ai bien ri :)

Commenter