Les pires ruptures : comment les éviter ?

gerer-les-problemes-dans-le-couple

les-pires-ruptures-comment-les-eviter

Il existe toutes sortes de moyens et de moments pour quitter quelqu’un. Même si une rupture est forcément désagréable, il y a des façons de faire et de dire les choses qui sont plus ou moins respectueuses.

Quitter l’autre en se respectant et en respectant l’autre est très important pour ne pas aggraver les choses, maintenir sa dignité et tourner la page.

Voici 5 façons de rompre à éviter à tout prix :

Le texto

L’invention du téléphone portable a le désavantage de faciliter la tâche aux gens lâches. Quoi de plus facile que de rompre par texto ?

Exemple : « j croi ke sa va pa le fair nou 2, dsl ».

Certes c’est rapide et efficace mais la personne qui le reçoit va avoir une folle envie de vous crier dessus. Elle se sent doublement rejetée et humiliée et cela décuple sa rage et son désir de vengeance. D’autant que vous la laissez sans explication.

Et l’on a besoin de comprendre pour passer à autre chose.

En début de soirée

Tout vos copains sont là, vous allez bien vous amuser. Et tout à coup, en lui apportant une coupe de champagne, vous lui dîtes que vous la quittez. Soirée gâchée assurée (surtout quand tout le monde était au courant avant vous)

Encore pire : larguer la personne chez qui la soirée se déroule. Elle ne peut même pas se retirer et pleurer tranquillement, loin des regards. Elle est obligée de faire comme si de rien était pendant toute la soirée. C’est un supplice en plus.

Au restaurant

Inviter quelqu’un au restaurant ou chez vous pour lui dire que c’est fini est un non sens. Vous risquez de prendre le plat sur la tête et de toute façon, vous venez de lui couper l’appétit. Et n’attendez pas la fin du repas pour annoncer la rupture !

Vous lui adressez un discours paradoxal et cela ne fait que compliquer les choses : il va s’écrouler ou vous agresser, va essayer de vous culpabiliser ou de vous séduire à nouveau.

Evitez le double message du style : « tu es vraiment la personne que j’ai aimée le plus au monde, tu es formidable, je n’avais jamais rencontré quelqu’un comme toi, je n’avais jamais ressenti ce que j’ai ressenti pour toi, mais je te quitte » ou encore « je ne te mérite pas » .

D’un côté vous lui dites qu’il est extraordinaire (ce qui laisse place à l’espoir) et de l’autre que c’est fini. Vous croyez adoucir sa souffrance, c’est pire ! La personne est tiraillée entre deux messages contradictoires. Elle ne pourra pas savoir à quoi s’en tenir et ne cessera de se poser des questions.

En délivrant ce double message, c’est comme si vous fermiez une porte mais que vous en laissiez une ouverte à côté. La personne ne pourra jamais faire le deuil de la relation ainsi car ce n’est pas une véritable rupture. Réduire la rupture à sa plus simple expression est sans doute la meilleure chose à faire.

Le sexe

Avoir un dernier rapport sexuel, « en souvenir » est tout aussi cruel et paradoxal qu’inviter la personne au restaurant en lui faisant des yeux doux ! L’autre peut tenter de vous ramener par le sexe, il va vous supplier « de le faire une dernière fois » .

Vous allez juste lui donner l’espoir qu’après l’étreinte du siècle, car il ou elle va y mettre tout son cœur, vous serez convaincu de rester.

Celui qui est quitté a l’impression que vous lui retirez son oxygène et il en veut une dernière bouffée, avant la solitude et la souffrance de ne plus être touché.

Il va se traîner par terre, pleurer, s’humilier. Quoi qu’il fasse ou dise, c’est fini alors partez : laissez-lui sa dignité.

Le silence

Faire le mort n’est pas une solution non plus. Non seulement c’est lâche mais c’est aussi très égoiste et irrespectueux. Vous vous devez d’expliquez les choses.

Ce n’est pas parce que vous mettez un terme à votre relation qu’elle doit se terminer en queue de poisson. Communiquer est encore (et toujours) nécessaire.

Pour vous comme pour l’autre. Il faut dire les choses et les comprendre pour pouvoir tirer un trait définitif.

Que vous agissiez ainsi par sentiment d’être dans une impasse, parce que vous ne savez pas choisir ou parce que vous n’avez simplement pas le courage d’affronter l’autre, rester silencieux est pire que tout.

En laissant le silence s’immiscer entre vous, vous subissez les choses et vous ne résolvez rien.

Le silence laisse la place au doute et le fameux « Et si ? » tourne en boucle, sans fin. Sans réponse claire et catégorique, on ne peut pas se détacher de nos illusions.

Vous perdez votre temps et votre énergie si vous êtes tiraillé par le doute et figé dans l’indécision. Et vous faîtes également perdre du temps à l’autre qui ne pourra jamais totalement tourner la page sans avoir de réelle réponse de vous.

Une rupture, à moins que les deux soient usés par la relation et consentants, est une souffrance doublée d’un deuil à faire, qui renvoie votre partenaire à ses blessures d’enfant.

Vous n’êtes pas responsable de l’autre et vous ne pouvez pas le sauver de la souffrance. Vous pouvez par contre, le respecter et lui dire la vérité.