Rupture de couple: comment reprendre confiance en soi après?

rupture-de-couple-comment-reprendre-confiance-en-soi-apres

rupture-de-couple-comment-reprendre-confiance-en-soi-apres

Il arrive très fréquemment qu’après une rupture difficile et douloureuse vous perdiez confiance en vous. Les questions habituelles se bousculent : comment vais-je retrouver quelqu’un d’autre ? Puis-je encore plaire? Et je ne parle pas de toutes les remises en question telles que : « s’il ou elle m’a quitté c’est que je ne suis pas assez bien » ou encore «je ne suis vraiment pas capable d’avoir une relation stable »…

Réfléchir sur les causes de la rupture

Avant de vous jeter la première pierre et de vous renfermer sur vous-mêmes il est primordial que vous réfléchissiez aux causes de votre rupture. En y pensant, était-ce uniquement votre faute ? C’est une réaction fréquente que de se sentir coupable et de croire que l’on aurait pu faire plus d’efforts et de concessions. Néanmoins, lorsque deux personnes mettent un terme à leur relation, un changement de votre comportement n’apportera rien de plus. Ne culpabilisez pas, une personne ne peut jamais totalement changer et s’il ou elle n’a pas su apprécier votre personnalité, cela ne veut-il pas dire que ce n’était pas une personne pour vous ?

Sortir !

Je ne peux que le répéter : sortez ! Laissez tomber votre boîte de chocolat, votre téléfilm préféré et changez d’air. En effet, il n’y a qu’à l’extérieur que vous vous rendrez compte que vous pouvez continuer à plaire et que surtout la Terre continue de tourner. Les rues sont bondées de célibataires qui n’attendent que de trouver l’âme sœur, et cette personne est peut-être vous… Qui sait ! Le hasard fait parfois bien les choses. Ne vous limitez pas à votre entourage proche puisque cela va diminuer toutes autres perspectives. Je m’explique : on a parfois du mal à se projeter dans l’avenir avec une autre personne parce que l’on se limite souvent aux personnes que l’on connait déjà. Il y a tellement de rencontres à faire, nous sommes tout de même plus de 6 milliards sur la Terre !

Votre rupture influence votre travail

Après une rupture, monte en soi ce sentiment d’inutilité, d’incompétence parfois, ce qui influe sur notre travail. « Mais pourtant tout allait si bien au travail quand nous étions en couple, et cette réussite ne serait-elle pas le résultat de cet amour ? ». Stop, je vous arrête tout de suite. A moins que votre ex se cachait dans votre bureau afin de faire le travail à votre place ? J’essaie de vous expliquer simplement que vous avez toujours été seul à fournir les efforts, à réfléchir, et vous ne devez votre réussite qu’à vous-mêmes. Si vous aviez du talent avant, vous en aurez toujours après, le talent ne disparait pas sinon être mis passagèrement de côté. A vous de savoir le réutiliser, il suffit d’y croire, de croire en vous.

Prendre soin de soi :

Une femme et un homme qui ne se sentent pas bien dans leur corps n’auront pas confiance en eux. Une séance chez le coiffeur, la manucure ou encore l’esthéticienne vous fera le plus grand bien. C’est lorsque votre corps se sent bien que tout le reste suit. C’est évident, vous avez besoin de vous sentir beau et belle ! Alors, faites du sport, des ballades, respirez un autre air. Faites vous plaisir, c’est tout ce qui compte. Si votre pêché mignon est le shopping, n’hésitez pas à refaire votre garde robe afin de vous sentir le ou la plus séduisant(e) possible.

Communiquer avec son entourage :

Parlez de votre rupture autour de vous et ainsi vous pourrez vous rendre compte que vous n’êtes malheureusement pas le ou la seul(e) à expérimenter cette situation. En effet, chaque personne, dans sa vie, a connu au moins une rupture douloureuse, et pourtant ils sont toujours là et en pleine forme. Regardez-les ! Ils ont même parfois retrouvé l’amour et sont d’autant plus épanouis. Ils vous le diront, votre vie ne s’arrête pas là. Entourez vous de vos amis les plus proches, car ce sont de bons soutiens et ils peuvent vous aider à aller de l’avant. Toutes les expériences de la vie, bonnes ou mauvaises, sont constructives et sources de leçons pour l’avenir. Vous n’en sortirez que plus forts !

Tourner la page

Les différents conseils que vous venez de lire vous aideront à reprendre confiance en vous et c’est justement lorsque vous serez dans cette voie que vous pourrez enfin tourner la page. En effet, en règle générale, les personnes qui vivent difficilement une rupture sentimentale s’obstinent à vouloir tourner celle-ci en s’exerçant à des choses tout à fait absurdes (trouver un ou une remplaçant(e) à tout prix, des soirées qui n’en finissent plus etc.). Le problème c’est qu’ils ne s’y prennent pas dans le bon sens. Le premier travail vous l’avez bien compris est un travail sur soi, le but étant de retrouver tous les goûts et désirs perdus. La finalité de ce travail est de retrouver en soi une certaine quiétude, une disponibilité aux autres, donc une ouverture où tout devient possible pour une nouvelle aventure à partager. Votre confiance en vous sera donc revenue comme si elle ne vous avait jamais quitté.

Marie MIDON