Etre amoureuse : les symptomes

Par 29 Juil 2009 24 Commentaires

etre-amoureuse-quels-sont-les-symptames

Etre amoureuse, pour certaines c’est la finalité d’une vie, pour d’autres juste un complément plutôt agréable, mais c’est pour toutes une préoccupation importante.

Souvent, l’une des questions qui nous vient après un certain temps passé en couple est la suivante : « Suis-je amoureuse ? » .

En effet, on peut généralement sentir les prémices des symptômes qui trahissent l’état amoureux. Voici une liste de 10 de ces symptômes susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.

1. Le nœud au ventre.

C’est le grand classique de l’émoi amoureux ! Dès que Jules passe dans votre champ de vision ou que vous recevez un message de lui sur votre téléphone, vous sentez votre ventre se nouer.

Ce symptôme est bien souvent suivi de près par ses deux acolytes : le cœur qui bat la chamade et les jambes qui se dérobent.

2. La focalisation de l’attention.

Vous avez beau tenter de vous concentrer sur votre travail, vous n’y pouvez rien : votre esprit dérive toujours vers Doudou.

C’est un des symptômes classiques de l’état amoureux, il vous est impossible de penser à autre chose qu’à l’élu de votre cœur.

De jour comme de nuit, matin, midi et soir, l’image de Jules vous obsède. Le pire ? Ca vous fait même plaisir.

3. L’angoisse viscérale.

Qu’est-ce qu’il fait, là ? Pourquoi il ne répond pas au téléphone ? Si ça se trouve, il a rencontré quelqu’un d’autre ? Ou alors il lui est arrivé quelque chose ?

Les plus grands paranoïaques ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Qui n’a jamais vu une femme soumise à l’angoisse des prémices de la relation amoureuse n’a jamais vraiment vécu.

4. Le rire facile.

Cette blague sexiste aurait sûrement valu à son auteur un verre d’eau jeté en plein visage si seulement vous n’aviez pas été folle du fautif.

En effet, quoique dise Jules, il pourra compter sur votre soutien, que vous lui apporterez par un éclat de rire bête.

5. La perte d’appétit.

D’habitude, votre frigo ressemble plus à un désert de Gobie dans lequel les poireaux se battent courageusement (mais vainement) contre la moisissure.

Mais, étonnamment, depuis que vous connaissez Jules, le poireau sus-mentionné bénéficie de l’aide de toutes vos courses qui luttent également (mais toujours vainement) contre les affres du temps.

Impossible de manger, vous avez d’autres préoccupations bien plus importantes ! Eh oui, c’est aussi ça être amoureuse…

6. L’optimisme.

Napoléon, le chat de Madame Michu, la voisine de palier, a encore dégobillé sur votre paillasson.

Qu’importe, puisque vous êtes amoureuse ! Laissons donc vivre ce pauvre matou qui a le droit, lui aussi, de mener sa vie comme il l’entend.

Votre vie vous paraît merveilleuse sous tous les aspects. Vous n’y pouvez rien, vous voyez la vie en rose, alors profitez en !

7. La relation au téléphone portable.

Votre téléphone est toujours à portée de main et, si vous pouviez, vous vous le feriez greffer (mais aucun médecin n’a encore accepté).

Dès que l’engin vibre ou sonne, vous vous précipitez dessus comme un naufragé vers le bateau qui le ramènera à la civilisation.

Et si, par malheur, ce n’est pas Jules, votre interlocuteur risque fort de se voir gratifié d’une bordée d’injures bien senties.

Mais est-ce qu’il ne le mérite pas un peu ?

8. L’idéalisation.

Jules est le plus beau, le plus fort, le plus drôle, le plus intelligent, le plus doux, le plus touchant, le plus charmant, le plus délicat, le plus sociable, le plus affectueux, le plus à l’écoute et le plus câlin.

On se trompe ?

9. La jalousie.

C’est complètement incontrôlé, mais dès qu’une femme (ou un homme, on n’est pas sexiste) entre dans un périmètre de moins d’un mètre autour de Jules, vous sortez les griffes.

Rien que d’imaginer que Carine, la pimbêche de la compta, lui adresse la parole à sa pause café suffit à vous hérisser les poils des avant-bras.

10. La maladresse.

Le talon qui se coince dans la grille d’égout, le verre qui tombe au resto, le manteau qui reste accroché dans la portière : autant de signes qui trahissent vos sentiments.

Votre empressement aura tendance à transformer une situation banale en catastrophe dramatique. Pas de panique, rien de plus normal, chaque femme possède un potentiel de balourdise que révèle immanquablement l’être aimé.

Vous connaissez maintenant les 10 principaux symptômes auxquels vous devez être attentive pour déterminer si vous êtes amoureuse ou non.

Mais avant d’être une question de symptômes, être amoureuse c’est surtout une histoire de ressenti.

Quand on est amoureuse, on ne se demande pas quels sont les symptômes : on sait !

Et vous, quels sont les signes qui trahissent que vous êtes amoureuses ?


Séduire CET Homme

Comment séduire LE mec que vous convoitez – même si la situation semble compliquée... Un guide "étape par étape" pour faire tomber amoureux un ami, un collègue...

> Découvrez Séduire CET Homme



Commentaires (24)
  • Tarcy | 11 mai 2011

    Quand je suis amoureuse, je me renferme sur moi. On dirait que ma vie s’arrete et je ne vois plus personne autour. Je reste dans mon coin en pensant a la personne dont je suis amoureuse.

    • maya | 13 mai 2011

      Tarcy @

      TU devrais changer d’attitude par rapport a ton entourage. Il y a des gens pour qui tu comptes dans la vie et ta vie de ce rapporte pas seulement a celui dont tu es amoureuse.

      Maya

  • Megane | 11 mai 2011

    A mon avis c’est une reaction que tu devrais changer. Il n’y pas que l’amour dans la vie. Les gens de ton entourage sont souvent les plus importants.

    • maya | 13 mai 2011

      Megane @

      Bonjour megane je partage aussi ton avis, elle doit imperativement changer.

      Maya

  • Laura | 24 mai 2011

    Je suis en couple mais j’ai fait la connaissance d’un autre mec. On se parle souvent au telephone et je me sens tellement bien avec lui que je n’ai pas ose lui dire que j’avais quelqu’un dans ma vie. On s’est vu deux fois, et je me sens deja super attachee a lui, On s’envoit des textos. Le truc qui cloche, c’est qu’il a l’air de quelqu’un sur qui on ne peut pas compter. Il invente des histoires a dormir debout, du genre, son ex veut qu’ils retournent ensemble, ou alors il me dit qu’il ne veut personne pour le moment dans sa vie. Ca me fait mal mais la minute d’apres, il rapelle et fait comme-ci de rien etait. Il me parle et on dirait meme que nous sortons ensemble. Je ne sais plus quoi penser aidez moi!!:(

    • maya | 27 mai 2011

      Laura @

      A mon avis cet homme se joue un peu de toi. Tu devrais essayer de prendre tes distances avec lui pour voir ce que cela donne.

      Donnes nous vite des nouvelles.
      Maya

  • Starlette | 24 mai 2011

    Si j’etais toi je ne le ferais pas du tout confiance. C’est surement un petit plaisantin qui ne sait pas ce qu’il veut alors fais attention!!

    • maya | 27 mai 2011

      Starlette @

      Je partage ton avis. Tu dois vite y remedier avant de trop t’attacher a lui.
      Maya

  • Sandra | 9 avril 2012

    Je ne tombe pas souvent et facilement en amour mais…
    Lorsque que j’aime c’est sacré, je respecte cette personne a vie, il m’est impossible d’y vouloir du mal même si tout est fini.

    Au début je passe par différente étape:

    #1. j’analyse tout, mes ressentiments, ses comportements, sa vie, ma vie etc..
    #2. je me refuse d’être avec le  »Jule » en question pour mes milles raisons.
    #3. je fait comme si rien n’était, il n’est qu’un ami et il le restera!
    #4. La magie et la chimie de l’amour qui est non avouer fini par me tourmenter
    #5. Je fini par accepter tout se que je refusais de lui,

    Je l’aime entièrement et je ne peu revenir sur se point, si la passion s’estompe le respect lui persiste.

    • Anashka | 9 avril 2012

      @ Sandra : Pourquoi te refuser d’être avec lui puis TOUT accepter ? C’est un peu binaire, non ?

    • michela | 22 septembre 2013

      Bonjour Sandra,
      je suis exactement comme toi quand je suis amoureuse

  • sara matos | 2 mai 2012

    tu est simplement génial….on devrait tous etre comme ca…
    en effet aimé cest partager la vie de lautre…
    pour Sandra…

    • Anashka | 2 mai 2012

      @ Sara : J’ai effacé le message qui n’était pas adressé à Sarah ^^
      (Bienvenue !)

  • LaTimideDeService | 2 décembre 2012

    Je suis très timide, ça m’empêche d’avoir beaucoup d’amis et les gens ne penseraient jamais à venir me voir même pour me demander l’heure, car je suis trop renfermée sur moi-même, même si lorsque je suis avec des amis, on peut remarquer que je suis quand même sociable. Alors, étant amoureuse(j’en suis pratiquement sûre), c’est encore plus compliqué car je ne lui ai jamais parlé(j’aurais pu avoir des occasions mais je me suis ridiculisée quand j’ai essayé :( , c’est pour ça que je suis timide d’ailleurs, quand je parle je me ridiculise et du coup ça me freine pour tout). Je me rend compte de choses dont je ne me rendais pas compte avant, de choses qui me paraissent plutôt logique quand j’y pense mais c’est être amoureuse qui me fait comprendre ces choses…c’est bizarre d’ailleurs quand on y pense ;) ! Et je le sens que je suis amoureuse mais j’ai eu la confirmation en voyant ce qu’était les symptômes, je les ai tous sauf l’optimiste et l’angoisse… Mais depuis quelques temps je me suis rendu compte que lui et moi on est pareil, on se ressemble beaucoup. Moi, je le sais mais forcément lui ne le sait pas. Alors du coup, j’essaye de lui montrer de plusieurs manières, de faire comme si j’étais moins timide(en fait, je suis un peu moins timide grâce à ça parce que je prends la parole à des moment où je n’aurai jamais pensé le faire)…en esperant que ça marche.
    Une timide qui essaye de ne plus l’être ;)

    • Anashka | 3 décembre 2012

      Bonjour et bienvenue ici !

      Bon, pour une timide, tu as réussie à poster. Force de conversations, tu verras qu’ici, quand un homme nous plait, on l’est toute timide. En tout cas, c’est déjà génial de t’être lancée. ^^

      Donc, où ça en est, concrètement, avec ce garçon dont tu es amoureuse ?

      Dis, j’ai une question, est-ce que tu accepterais de changer ton pseudo par quelque chose qui te plaise plus, de plus valorisant, un surnom qu’il te plairait d’avoir ici ? Parce qu’en disant « timide » tu t’enfermes là-dedans, c’est dommage, je suis sûre que d’autres parts de personnalité peuvent ressortir. ^^

  • Sora | 28 avril 2013

    Quand je suis amoureuse, déjà la terre entière le sais, je suis plus sur de moi mais je garde quand même mes complexe. Bref, je me sens libre quand je suis amoureuse.

    • Anashka | 29 avril 2013

      Ah ! Qu’est-ce que je te comprend !

  • violette | 7 juin 2013

    ….bon sujet….pour ma part, je me retrouves bien dans toutes ces petites choses, c’est ce que je vis actuellement, il m’arrive quand c’est comme ça, d’avoir le sentiment de flotter quand je marches, tellement je me sens porter par la vie, et cette belle énergie qu’est l ‘amour!!! souvent j’ecoutes une chanson qui me fait penser a l’elu de mon coeur, et la une vague d’émotions( dans le bon sens du terme) m’envahit,et je dis Merci à la vie….bon ben voila je tombes amoureuse….lol

    • Anashka | 8 juin 2013

      C’est toujours agréable de tomber amoureuse. D’ailleurs, quand on a le sentiment de « planer » le mot « tomber » ne me semble pas approprié.

  • Lila | 22 octobre 2013

    C’est ça… Et bon sang, bien que ce soit merveilleux quelque temps, j’ai pas envie de retomber amoureuse ! Quelle perte de temps et quel stress… Je commence à voir un bad boy célibataire endurci en ce moment et je prie le seigneur pour que ça m’arrive pas. Heureusement que j’ai tes articles pour me calmer et me raisonner :)

    • Anashka | 23 octobre 2013

      Ahaha ! Les badboy ! Y’a un article dessus d’ailleurs !

  • bibi | 28 décembre 2013

    Quand quelqu’un me plait vraiment, je n’arrive pas a lui parler! J’ai plutôt confiance en moi, et je suis de nature fière! mais face a quelqu’un qui me plait j’ai le cœur palpitant j’ai l’impression d’être niaise, je sourie bêtement, j’enchaine les conneries, je me fais remarquer mais pour les mauvaises raisons. Le plus embarrassant c’est quand on sent que la personne qui nous plait tente une approche! alors là planquez vous!!!! c’est catastrophique ! genre pour déconner tu dis a cette personne voyons, t’es cape de faire ce truc débile si je te le demande? et lui le fait et se rends aussi débile que vous! Moi je sus comme çà! Une vrai cruche. Ensuite je me le répète, bon c’est grillé avec lui, t’as fait ta cruche et les hommes aiment pas trop les cruches:)! Des fois je rentre chez moi, et je rigole de mes conneries, et je me dit « pourquoi t’as rien tenter ». En fait je ne suis vraiment jamais sortie avec un homme qui me faisait cet effet. car je suis bloquée, paralysée avec ses symptômes, je sors plutôt avec des personnes ou je me sent en confiance, ou je sens que je me domine, ou je perds pas mes moyens, c’est bizarre. çà Dure systématiquement 3 ans… ! j’ai pas trouvé le bon encore! sniff

    • Anashka | 30 décembre 2013

      Si, plein de fois, mais il t’impressionne.
      Peut-être que de prendre confiance en tes capacités à séduire, on reprenant les bases de la drague peut être une stratégie. Comme ça, même quand tu as ce sentiment de devenir un peu « cruche », tu as tes connaissances sous la main, pour gagner un peu de sang froid. Qu’en dis-tu ?

  • Mimi | 26 mai 2015

    Moi quand même pour ma situation les 10symptomes m’ont arrivee au début j’avais pas compris les choses ensuite je passais des longues journées en pensant à cette personne Mais à la fin il a tout su et il était raisonable avec la réplique

Commenter